[Stratcom] Vote electronique: le challenge

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 6 Nov 10:14:36 CET 2015


Il suffit de répondre sur le même mode : la communication. 
On envoie un communiqué pour dire qu'on accepte d'auditer le matériel (l'audit est parfaitement dans nos cordes). 
Puis on attend que le maire en question donne suite à sa proposition (mais par anticipation, on dit qu'on va le faire). 

Ce qu'il faut, ensuite, ce sont les documents techniques de la machine de vote et la possibilité de travailler sur l'une d'elle avant ou après le scrutin (comme ils veulent : il faut savoir qu'il leur arrivent de prêter des urnes de vote hors période d'élection, il nous faut un prêt mais d'une machine cette fois). Ensuite, suffit de mener des tests dessus et de vérifier les points faibles. 

Personnellement, je doute que les machines de vote soit concrètement faillibles à l'heure actuelle. Ce que je crains, c'est qu'à l'avenir, la généralisation pousse des partis politiques et/ou des grosses entreprises (genre athos, le fabriquant) à dénaturer le vote. Dénaturer, ça veut dire modifier les règles de vote applicable (la possibilité du vote blanc et du vote nul par exemple), de rendre le vote invérifiable (impossibilité de contester) et, bien sur, de violer le secret du vote ou en changer le résultat. On est loin de la science fiction ici. 
=> A savoir qu'en l'état de l'art actuel il existe des machines de vote qui sont capables de répondre à des exigences forte en terme de sécurité / fiabilité. Le principe semble absolument inviolable et il y a pas ou peu de composants électronique (la machine génère des bouts de papier qu'on glisse dans une urne, ces bouts de papier sont enregistrés sur la machine en doublon mais le bout de papier rester vérifiable / de plus, le bout de papier est chiffré de telle manière que le votant peut vérifier très facilement qu'il est juste, et le scrutateur peut simplement vérifier sur la globalité le résultat). 

Le problème se pose encore plus sur le vote sur internet où là c'est du grand n'importe quoi. Tant en terme de sécurité, de contrôle (nous avons été interdit de contrôler le résultat électronique aux européennes !) que dans la démarche (oui, c'est bien qu'un candidat ait un compte facebook... mais on va quand même pas comptabiliser les likes pour savoir qui est élu !). 



Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



De: "Thomas Watanabe Vermorel" <tvermorel at gmail.com> 
À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>, "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>, "PP-ML Bureau" <bureau at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Jeudi 5 Novembre 2015 20:24:39 
Objet: [Stratcom] Vote electronique: le challenge 



Hello. 
A l'issu du débat l'équipe du maire président de l'asso en faveur des machines à voter m'est tombé dessus. 
Ils m'ont invité/défié à pirater l'une de leurs bécannes la veille du scrutin. 

Ça vous inspire? On a des contacts qui sauraient faire? Chiche? 
_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20151106/35eddf80/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list