[Stratcom] [URGENT] présence pirate sur public senat

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 5 Nov 13:22:49 CET 2015

Un recensement d'argumentaire avait été réalisé :
http://forum.partipirate.org/post77512.html#p77512

Voici un avis technique :
http://forum.partipirate.org/post68429.html?#p68429
et
http://forum.partipirate.org/democratie-inst/vote-electronique-t7390-90.html#p94214

Le principal obstacle au vote électronique est le secret du vote. Sans
secret, un vote électronique est parfaitement faisable. Avec le secret,
il y a trop d'incertitudes pour qu'un scrutin puisse réellement être
qualifié de sincère.

Tu peux faire un parallèle avec le paiement CB. Je peux payer avec la CB
de mon voisin. Tout le monde sait que le système est faillible mais
comme les transactions ne sont pas secrètes, il est possible de
contester une utilisation frauduleuse.  Le vote électronique c'est comme
une relevé de compte sans détail et qui n'affiche que le solde.

Autre image : le vote électronique c'est comme si une personne seule
s'enferme dans une pièce pour faire le dépouillement puis annonce le
résultat sans que personne ne puisse contrôler.

Si on te rétorque un logiciel opensource ou agréé par l'état, tu
renvoies les arguments techniques. Tu peux citer les intrusions NSA ou
l'affaire Gemalto.
La question à réfléchir est que si un jour un scrutin d'une élection
présidentielle  en France risque d'être remporter par un une personne
non favorable à la politique d'une puissance étrangère. Si elle en a les
moyens, pourrait-elle influer sur le résultat du vote ?

Tu peux aussi développer sur un système liquide qui permettrait de mixer
vote dans une urne pour le secret et vote sans secret pour les
représentants (les personnes ayant reçu des soutiens pour s’exprimer au
nom d'autres doivent justifier leurs positions prises)

Frédéric Lecointre