[Stratcom] CP "Fact checkin" ou "Le Parti Pirate peut lui aussi 'déjoué' des attentats terroristes"

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 5 Mai 16:17:46 CEST 2015

C'est du boulot mais on peut prendre la chose par plusieurs bouts.

Déjà si on commence par la fin, prouver que le Président ou le 1er Ministre ment, ne fera pas un tollé médiatique. Les journalistes s'en moquent un peu et c'est très facile d'invoquer le secret pour se dédouaner d'avoir à justifier ces mensonges (ça ne serait pas légal car le secret s'applique uniquement au contenu du procès le cas échéant mais pas à son existence qui elle est publique). Maintenant ça serait un argument solide qu'on pourrait ré-exploiter par la suite et d'avoir cette pression sur les politiques ne sera pas inutile.

=> Donc au regard de la finalité, je ne pense pas qu'il faille faire appel à un avocat ni y passer tout notre temps/argent. C'est un petit projet annexe (là encore -et ce n'est pas une menace- c'est peut-être à mener en dehors du PP ? -parallèlement-). En tous cas c'est mon avis... si on a la ressource pour en faire un projet majeur, j'ai rien contre !

En matière de méthode, on aura du mal à vérifier toutes les instructions judiciaires. Notamment parce que les communiqués sont flous et on ne sait pas bien où, sur quelle période... Bref, on aura du mal à prouver l’inexistence d'un procès. Et à ma connaissance, pas d'open data dans ce domaine.

Par contre on pourrait faire une demande auprès du procureur, ou des services du gouvernement pour qu'ils nous fournissent plus d'informations. Ca peut se faire avec une lettre ouverte pour commencer puis prendre appuie sur l'absence de réponse. Ca peut aussi se faire par une voie détournée en motivant un journaliste pour faire les demandes à notre place (ou un membre du PP qui annonce faire une investigation pour un blog par exemple). Enfin, on peut aussi solliciter la société civile (LDH, syndicats de la magistrature, LQDN, etc pour porter cette demande à notre place).

Là où ca demanderai du boulot, c'est sur la manière de tourner les questions pour qu'ils fournissent des informations exploitables, un peu de background juridique pour aller voir dans les éventuelles instructions et puis planifier nos communiqués pour les envoyer aux moments adéquat (on ne pourra pas faire un chack checking en temps réel, ça prendra forcement un bon mois : faut donc publier à un moment adapté ou faire du teasing pour intéresser les médias).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement