[Stratcom] [PP-Idf] Opération tracts salon du livre

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 20 Mar 20:58:47 CET 2015


Y'a eu du sport. Je prépare un CP

...

> Le 20 mars 2015 à 20:28, Thibaud Derrocheur <derrocheur.pp at gmail.com> a écrit :
> 
> Comment ça c'est passer sur place?
> 
> 
> 
>> Le 20 mars 2015 à 13:34, Fabbad - PP-fr <fabbad at partipirate.org> a écrit :
>> 
>> A noter qu'ils ont généralement une réponse vis-à-vis de ces rapports : lors de l'audition de la commission Lescure, Pascal Rogard de la SACD disait que les sociétés de gestion étaient une des choses les plus contrôlé en France puisqu'elles avaient droit à un audit annuel de la Cour des Comptes et qu'elles prenaient en compte toutes les remarques qui leur étaient faites. Par exemple, l'affaire des salaires est-elle encore d'actualité ?
>> 
>> Leur argument serait donc de dire qu'il y a sans doute des défauts de gestion mais qu'elles font leur possible pour les corriger et que la question est de savoir si c'est le principe même des sociétés de gestion collective qu'on veut mettre en cause.
>> 
>> Difficile de répondre faute de contre-projet à proposer mais rien n'interdit de dire oui, que c'est toute l'organisation qui est à revoir, un peu comme cette pétition pour la dissolution du R.S.I., le régime social des indépendants, qui était une bonne idée à la base mais une catastrophe au final : http://www.mesopinions.com/petition/social/dissolution-rsi/13285
>> 
>> -----Message d'origine----- From: franois
>> Sent: Friday, March 20, 2015 12:23 PM
>> To: idf at lists.partipirate.org
>> Subject: Re: [PP-Idf] [Stratcom] Opération tracts salon du livre
>> 
>> Coucou,
>> tu peux trouver tous les rapports de la commission permanente de
>> contrôle des SPRD que j'évoquais sur le site de la cour des comptes :
>> http://www.ccomptes.fr/Publications/Recherche-avancee/%28limit%29/10/%28sort%29/attr_date_filter_dt;desc/%28filters%29/root-parent_juridiction_s:Commission%20permanente%20de%20contr%C3%B4le%20des%20SPRD$root-type_of_document_k:Rapports
>> 
>> Le dernier rapport date de 2013, il y a beaucoup de chiffres pour
>> chacune des 26 sociétés de gestion, mais on peut retenir par exemple
>> qu'au 1er janvier 2012 le reste des perceptions à affecter au
>> ayant-droits est de 1,5338 milliard d'euros soit un montant supérieur
>> aux perceptions d'une année. Ce chiffre a augmenté de 9,3% entre 2010
>> et 2012 (cf. page 14 tableau 2)
>> 
>> La dernière partie de la synthèse du rapport 2012 résume bien les
>> différents problèmes (organisation nébuleuse, manque de transparence,
>> manque de contrôle des ayant-droits, salaires exorbitants des
>> dirigeants, inégalités homme-femme, coûts de gestion très élevés,
>> nombreux conflits, …) mais ne donne pas de chiffres.
>> 
>> franois
>> 
>>> On 19/03/2015 13:53, Thomas Vermorel wrote:
>>> Franois, j'aurais grand besoin de tes chiffres sur la mauvaise
>>> performance de la SACEM à assurer son rôle de redistribution...
>>> 
>>> Thomas Watanabe-Vermorel 123 rue La Fayette 75010 Paris 06 89 68 79
>>> 66
>>> 
>>> WV.
>>> 
>>> Le 19 mars 2015 13:19, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a
>>> écrit :
>>> 
>>>> ah ah, j'aime bien les deux suggestions de la fin =) Du reste sur
>>>> les jeunes, ça lui flanquerait plus un coup si c'était un pirate
>>>> plus vieux que lui qui lui expliquait la vie (mais c'est petit).
>>>> 
>>>> Mistral Oz Parti Pirate Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
>>>> 
>>>> *Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php <http://ozm.fr/dispo.php>
>>>> *
>>>> 
>>>> ------------------------------ *De: *"Jennifer Aguiar"
>>>> <aguiar.jennifer at gmail.com> *À: *"idf"
>>>> <idf at lists.partipirate.org> *Envoyé: *Jeudi 19 Mars 2015
>>>> 12:36:37 *Objet: *Re: [PP-Idf]        [Stratcom] Opération tracts
>>>> salon du livre
>>>> 
>>>> Yop !
>>>> 
>>>> Quelques idées, dans le désordre, faîtes en ce que vous voulez
>>>> (comme d'habitude) :P Soit dit en passant, vu que ce monsieur a
>>>> visiblement une haute opinion de lui-même et un "problème avec
>>>> les jeunes", je serais vous, je demanderai à celui qui parait le
>>>> plus jeune d'entre-vous de poser les questions. Je serais
>>>> quasi-prête à parier un paquet de fraises tagada qu'il ne pourra
>>>> pas s'empêcher de prendre un ton paternaliste et condescendant et
>>>> qu'il y a moyen de jouer là-dessus :P
>>>> 
>>>> 
>>>> Je précise qu'une bonne partie de ce que j'écris ci-dessous m'a
>>>> été inspirée par des commentaires que j'ai pu lire sous les
>>>> articles autour de Cavada vs Reda. Je prie les auteurs de bien
>>>> vouloir m'excuser, j'ai pas un rond de royal tees à leur donner
>>>> :P
>>>> 
>>>> déjà, partons de la retranscription de son intervention:
>>>> http://page42.org/nous-n-avons-rien-a-perdre/#more-4452
>>>> 
>>>> il est politiquement très important, il est économiquement très
>>>> important
>>>>> comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises — environ 535
>>>>> milliards d’euros par an pour l’activité culturelle
>>>> 
>>>> Je lui demanderai d'où vient son chiffre de 535 milliards parce
>>>> que si - oh god! - je demande au g de gafa, je tombe là-dessus :
>>>> 
>>>> http://www.nextinpact.com/news/91157-les-industries-culturelles-claironnent-leur-apport-dans-l-economie-europeenne.htm
>> Dans un document de travail pour le « *Groupe d'Économie Mondiale* » au
>>>>> sein de cette école, Patrick Messerlin avait critiqué les
>>>>> méthodes de calcul
>>>>> <http://gem.sciences-po.fr/content/publications/pdf/oped/Messerlin_Industries-Culturelles03042014.pdf>,
>> et spécialement ses nombreux amalgames. « *Le rapport E&Y additionne les
>>>>> innombrables emplois temporaires aux CDI, sans distinctions
>>>>> (ex. pour les chaînes télé : 112 926 emplois temporaires sont
>>>>> ajoutés aux 22 041 CDI afin d’obtenir le nombre total d’
>>>>> «emplois créés» dans ce secteur). Par ailleurs la méthodologie
>>>>> suivie ne permet pas de garantir l’absence d’un double comptage
>>>>> des postes créés (notamment entre les emplois du cinéma, des
>>>>> chaines télé, du spectacle vivant et ceux des arts visuels).*
>>>>> »
>>>>> 
>>>>> Il jugeait pour le moins étonnant que les emplois permanents
>>>>> soient additionnés aux emplois non permanents. «* Un emploi
>>>>> d’une heure par semaine et un emploi de 35 heures font donc
>>>>> deux emplois. Pas surprenant qu’avec une telle arithmétique les
>>>>> emplois totaux dans le seul cinéma se montent à 105.890, dont
>>>>> ... 77.200 emplois non permanents* ».
>>>> Même moi, j'oserais pas faire un truc aussi gros. Après, je sais
>>>> bien qu'on demande pas aux écrivains d'être bons en maths, mais
>>>> quand même :P
>>>> 
>>>> Ensuite, y a son grand moment sur la "Libertéééééééééé", les
>>>> Grecs Antiques et le droit d'Auteur qui est une Libertéééééé....
>>>> 
>>>> Le droit d’auteur est une des libertés qui a été inventée bien
>>>> plus tard
>>>>> que la liberté elle-même, qui nous vient de chez les Grecs
>>>>> comme vous ne manquez pas de le connaître. Est-ce que la
>>>>> liberté de défendre les droits d’auteur (sic) de s’exprimer,
>>>>> d’être rémunérés pour le seul fait de travailler, de faire des
>>>>> écrits, d’émettre de la pensée, d’émettre de la musique, de
>>>>> construire des images, est-ce que cette liberté-là est
>>>>> ringarde quand je suis obligé de constater que dans cette
>>>>> salle, pas une seule personne — pas une — ne pense que la
>>>>> liberté, qui est quand même vieille au moins de 20 siècles, a
>>>>> vieilli, qu’elle est inutile, qu’elle est ringarde, qu’il faut
>>>>> la passer à la moulinette des GAFA qui semblent se profiler —
>>>>> et encore une fois, je ne vous soupçonne pas de l’avoir fait
>>>>> volontairement — derrière les fournisseurs d’accès.
>>>> 
>>>> Déjà, il parle de "Liberté de défendre les droits d'auteurs",
>>>> c'est marrant, j'ai pas eu l'impression qu'on l'ait empêcher de
>>>> défendre quoi que ce soit, mais bon, je sais pas, il a peut-être
>>>> échappé à 3 tentatives de meurtre depuis la sortie du rapport
>>>> Reda. La vie, c'est dangereux. il est de notoriété publique que
>>>> Free cache des tueurs à gages tchétchènes dans ses caves. Sinon,
>>>> au passage, je lui ferai remarquer que si les fameux Grecs
>>>> Antiques avaient eu la bonne idée de poser des brevets sur leurs
>>>> inventions et de demander des droits d'auteur, la Grèce actuelle
>>>> aurait probablement le plus gros PIB de la planète et/ou on en
>>>> serait encore à se déplacer en charrette à bras (enfin pour ceux
>>>> qui ont les moyens) et y aurait peut-être pas de philo au bac
>>>> (c'est peut-être pas une mauvaise chose en fait ?! :P).
>>>> 
>>>> Je lui parlerai aussi de la Libertééééé de diffusion, que si moi,
>>>> je vais vivre en Pologne, j'ai peut-être envie de voir "plus
>>>> belle la vie" en replay, mais que je peux pas parce que "je ne
>>>> suis pas dans une zone où la diffusion de ce contenu est
>>>> autorisé" ( bon la probabilité que j'ai envie de voir "plus belle
>>>> la vie" est vachement faible, mais c'est pour l'exemple on va
>>>> dire ). Accessoirement, je lui dirai aussi que techniquement, le
>>>> filtrage est déjà dépassé et que vu le nombre de téléchargement
>>>> des extensions en question, ça fait un paquet de gens
>>>> hors-la-loi, pas sûr qu'il reste beaucoup de gens pour acheter
>>>> les œuvres de Cavada quand la justice sera passée...
>>>> 
>>>> Tiens d'ailleurs, je reprendrai bien son argumentaire :
>>>> 
>>>>> Je disais que vous êtes héroïque parce que, si j’étais de
>>>>> mauvaise foi, j’aurais l’impression de voir dans votre
>>>>> générosité vis-à-vis des *créateurs* l’ombre portée des
>>>>> *industriels de la culture*, comme si par hasard ils s’étaient
>>>>> introduits dans votre pensée et que vous ne les auriez pas vus.
>>>>> Mais comme je ne suis pas de mauvaise foi, je ne vais pas
>>>>> commencer par vous faire ce procès, évidemment.
>>>> Hé ?! ça marche ?!
>>>> 
>>>> Vous pouvez - pourquoi pas - lui donner l'exemple de Kodak,
>>>> richissime entreprise qui déposa le premier brevet d'appareil
>>>> "numérique" en 1975 et succomba à son invention, incapable de
>>>> s'adapter à la transition numérique. Son principal concurrent
>>>> (Fujifilm) su prendre plus ou moins bien le virage à temps.
>>>> Enfin, je veux dire, ça se médite comme histoire, non ?
>>>> 
>>>> Vous pouvez aussi faire une blague en citant n'importe quel
>>>> homme/femme qui est vivant ou mort y a moins de 70 ans ( ça
>>>> laisse un peu de marge quand même ) et dire que, pour les droits
>>>> d'auteurs, vous les payerez à la fin de la conférence, histoire
>>>> de fluidifier le débat.
>>>> 
>>>> A un moment, aussi, il parle des "vrais artistes" et des autres
>>>> (avec l'exemple de son petit fils et de son voisin), comme s'il y
>>>> avait une espèce de hiérarchie universelle dans l'Art, du coup,
>>>> je lui demanderai bien la différence entre un "bon artiste" et un
>>>> "mauvais artiste" ? Et je lui citerai bien le fameux sketch des
>>>> inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs :
>>>> https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M (encore un lien qui
>>>> va me coûter une fortune ! ;P)
>>>> 
>>>> voilà, j'ai pas d'autres idées de vannes pourries et de blagues à
>>>> 2 francs 6 sous :P
>>>> 
>>>> @ pluch'
>>>> 
>>>> yaourt
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> 2015-03-18 21:02 GMT+01:00 Fabbad - PP-fr
>>>> <fabbad at partipirate.org>:
>>>> 
>>>>> Quelques questions possibles pour Cavada :
>>>>> 
>>>>> 1. Si les géants du net américains offraient un accord
>>>>> commercial correct pensez-vous que les auteurs et les sociétés
>>>>> de gestion collective de droits d’auteur devraient s’en
>>>>> remettre à elle ? Vaut-il mieux une police privée américaine
>>>>> que pas de police sur internet ?
>>>>> 
>>>>> 2. Etes-vous favorable à la diffusion de livres numériques par
>>>>> les bibliothèques dès lors que les tablettes se répandent ?
>>>>> Explication : question anodine à laquelle il devrait répondre
>>>>> “oui” en tant qu’amoureux officiel de la culture mais qui est
>>>>> un point demandé par le rapport Reda.
>>>>> 
>>>>> 3. Fun : Pensez-vous comme les artistes Paul McCarthy et Rémi
>>>>> Gaillard qu’en faisant n’importe quoi on peut devenir n’importe
>>>>> qui ? Explications : référence à ses jugements de valeur en
>>>>> commission sur les artistes d’internet - Paul McCarthy =
>>>>> artiste auteur du sapin de noël/plug anal place Vendôme, -
>>>>> “c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui”,
>>>>> slogan de Rémi Gaillard, rappeler si il demande qui sait que
>>>>> c’est le français dont les vidéos ont été le plus vue sur
>>>>> Youtube, plus de 1,5 milliards de vues. La question est piégée
>>>>> puisque d’un côté je mets un artiste adoubé par les officiels
>>>>> et de l’autre Rémi Gaillard récusé par l’officiel, que si il
>>>>> dit oui ou non pour les deux).
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> *From:* François Vermorel <fvermorel at gmail.com> *Sent:* Monday,
>>>>> March 16, 2015 7:07 PM *To:* eric billes
>>>>> <cooperativeforce at gmail.com> *Cc:* Fabbad - PP-fr
>>>>> <fabbad at partipirate.org> ; PP IdF ML
>>>>> <idf at lists.partipirate.org> ; stratcom
>>>>> <stratcom at lists.partipirate.org> *Subject:* Re: [Stratcom]
>>>>> Opération tracts salon du livre
>>>>> 
>>>>> On est preneurs d'idées de questions marrantes, subtilement
>>>>> décalées Oui, on a percuté et c'est même la raison pour
>>>>> laquelle on a choisi ce créneau. On l'annonce pas franco sur le
>>>>> blog parce que bon mais l'idée est là...
>>>>> 
>>>>> Le 16 mars 2015 18:37, eric billes <cooperativeforce at gmail.com>
>>>>> a écrit :
>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> Le 16 mars 2015 18:35, eric billes
>>>>>> <cooperativeforce at gmail.com> a écrit :
>>>>>> 
>>>>>>> Quel est le montant de vos droits d'auteur ? J'ai cherché,
>>>>>>> mais je n'ai pas trouvé l'info sur votre déclaration de
>>>>>>> pute (oups, ma plume a fourché).
>>>>>> 
>>>>>> -de +député
>>>>>> 
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