[Stratcom] Fwd: L’artiste Daniel Buren attaque en justice notre institut (French artist, Daniel Buren attack our institute)

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 15 Mar 21:23:59 CET 2015


Petit ping à startcom sur cette info. Occasion de rechercher du soutien pour le rapport Reda à l'IHEAP (Nicolas D., tu pourrais peut-être les contacter pour les rencontrer ?). 
On est ici clairement dans le sujet de fond sur les droits d'auteur qui limitent la création contemporaine. 

Du reste, si on veut communiquer dessus, j'aime assez l'introduction de mediapart qui n'oublie pas de rappeler l'importance de Daniel Buren, tout en étant critique vis à vis de son paradoxe entre artiste contemporain et conservateur attaché à la postérité de ce qu'il a contribué à améliorer. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


---------- Message transféré ---------- 
Objet : L’artiste Daniel Buren attaque en justice notre institut (French artist, Daniel Buren attack our institute) 
La vieille école s’en prend à sa postérité 

L’artiste Daniel Buren attaque en justice l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap). L’Iheap reprend le nom et l’intention d’un célèbre institut des années 80, avec l’ambition d’aider les jeunes artistes à remettre en question les valeurs établies et les conventions contemporaines. On ne comprend pas bien les intentions de Monsieur Buren, qui tente de détruire un projet pédagogique et critique proche de ce que lui-même enseignait en son temps en tant que professeur de l’IHEAP. 

L’attaque illégitime de Monsieur Buren 

Daniel Buren, né à Boulogne-Billancourt en 1938 et célèbre pour ses colonnes dans la cour du ministère de la Culture, est friand de procès. On se souvient de ceux qui ont entourés la commande publique du Palais-Royal, ou les procès intentés vainement contre les photographes de la place des Terreaux à Lyon, qu’il a décorée de ses fameuses bandes blanches et noires. L’artiste, au travail réputé incisif et engagé, fut l’une des figures importante de la critique institutionnelle, et pourtant il participe aujourd’hui à une institutionnalisation de la critique. Par l’intermédiaire de son avocat, il vient de déposer une plainte au tribunal de grande instance de Paris, accusant l’Iheap de concurrence déloyale et parasitaire (sic) et d’atteinte à la propriété intellectuelle. Il prétend que cet institut, fondé par la Biennale de Paris en 2012 en reprenant le nom et le projet de l’ancien IHEAP, porte ombrage à son modèle disparu. Il cherche aussi à faire valoir qu’il y a une atteinte à la propriété intellectuelle, considérant certainement son ancien employeur comme une œuvre d’art dont il serait l’auteur. 

L’article complet sur Mediapart : 
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120315/la-vieille-ecole-s-en-prend-sa-posterite 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150315/00dc5fde/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list