[Stratcom] version finale du CP

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Dim 8 Mar 19:15:44 CET 2015


voilà, c'est lancé, je validerai le mail demain dans la matinée.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.

Le 8 mars 2015 19:14, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit :

> Fait.
> Mistral, envoye moi la photo de julia Reda, pour illustrer sur le site.
>
> Thomas Watanabe-Vermorel
> 123 rue La Fayette 75010 Paris
> 06 89 68 79 66
>
> WV.
>
> Le 8 mars 2015 18:44, Nicolas Petitdemange <nicolas at petitdemange.fr> a
> écrit :
>
>  J'approuve le texte, un grand merci Thomas :)
>>
>> NP
>> CoSecNat
>>
>> Le 08/03/2015 18:40, Mistral Oz a écrit :
>>
>>  Très bien.
>>  Si c'est encore temps, il y a certains copiés/collés dans le texte qui
>> nuisent à la mise en page (genre "relève d'un refus délibéré"), faudrait
>> passer tout le texte sur le bloc note. Copier / coller puis refaire les
>> mises en italiques (bon, c'est vraiment un détail).
>>
>>
>>  Mistral Oz
>> Parti Pirate
>> Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
>>
>> *Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php <http://ozm.fr/dispo.php> *
>>
>> ------------------------------
>> *De: *"Thomas Watanabe Vermorel" <tvermorel at gmail.com>
>> <tvermorel at gmail.com>
>> *À: *"stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
>> <stratcom at lists.partipirate.org>
>> *Envoyé: *Dimanche 8 Mars 2015 18:02:44
>> *Objet: *[Stratcom] version finale du CP
>>
>>  *Le Parti Pirate se mobilise pour une réforme du droit d'auteur*
>>
>>
>>
>>  Le Parti Pirate s'afflige du tour qu'ont pris en France les réactions
>> au rapport de Julia Reda sur l'harmonisation du droit d'auteur en Europe.
>> Entre influence discrète et dénigrements hystériques, les sociétés de
>> gestion et les ayants-droit semblent avoir complètement inféodé la classe
>> politique qui n'a de cesse de tacler sans débattre.
>>
>> Ces organismes privés ont pour eux l'excellent terme marketing, rentable
>> politiquement, de *l'exception culturelle*. Hélas il ne s'agit pas de
>> voir la culture comme une exception à la logique marchande, mais bien comme
>> une chasse gardée, une manne exclusive, une espèce de privilège d'ancien
>> régime. L'*exception culturelle* française est très loin du modèle
>> idyllique promu par ses défenseurs : la création va mal, la très grande
>> majorité des auteurs n'en vit pas et le rôle du public est réduit à celui
>> de consommateurs passifs.
>>
>> Les sociétés de gestion de droits détournent les revenus de la création
>> au profit d'organismes opaques et organisent le racket du public. Elles
>> refusent de voir Internet comme un atout pour la culture et pour la
>> création. Julia Reda elle même le rappelle : « Le rejet de ces propositions
>> de bon sens par quelques sociétés de gestion collective, exprimés de cette
>> façon hyperbolique et catastrophiste, relève d'un refus délibéré de
>> s'adapter au changement. Cette posture dessert les artistes qu'ils
>> prétendent représenter et bloque l'intégration européenne et l'innovation
>> dans le secteur des médias. »
>>
>> Les système confine à l'absurde quand, par exemple, la diffusion libre de
>> l'image de la tour Eiffel de nuit est illégale, ou quand l'arrivée de « *Le
>> Petit Prince* » dans le domaine public est retardée de plusieurs
>> décennies en France par rapport aux pays voisins.
>>
>> En se faisant le héraut du système français, en clamant que tout est
>> parfait et qu'il faut que rien ne bouge, M. Cavada est arc-bouté sur la
>> défense de ses privilèges personnels et ne représente pas l'intérêt
>> général. Le président désigné de *Nous Citoyens*, assis sur ses droits
>> d'auteur, il a une vision rétrograde et patriarcale de la création comme de
>> la politique.
>>
>> Fidèle à ses traditions de coopération, d'échange, de transparence, le
>> Parti Pirate lance le site http://www.reformonsledroitdauteur.eu pour
>> informer le grand public sur le contenu de la proposition de Julia Reda. Il
>> souhaite permettre d'ouvrir enfin un débat éclairé et sans a priori sur les
>> indispensables ajustements des droits d'auteurs à l'ère du numérique. En
>> 2015, ceux-ci n'ont déjà que trop tardé.
>>
>>
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