[Stratcom] chantier: la présentation générique du PP

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 7 Mar 13:16:12 CET 2015

Pfff, c'est relou de ne pas avoir de base pour les JPG (+ éventuels SVG) qui soit mutualisable.
On pourrait pas se faire un dropbox ou un truc de ce style avec un accès (lecture) libre ? Le wiki, il est useless pour ça (pas de gestion des révisions, manque les archives, les photos originales...) et on ne peut pas bosser en parallèle (obligé de se refiler les SVG par mail)...

Les docs proposés par Thomas :

    * Le livret de l'adhérent (page exterieurs) : très bien globalement.
    * Livret de l'adhérent (schéma à l'intérieur) : très très mauvais (ou alors on ajoute des petits shadokos), faudrait une explication moins technique, et être plus dans le cas d'usage pratique (je veux organiser une réunion public, diffuser des tracts, apporter mon aide au programme, apporter mon aide à l'administratif, créer une SL/SI, ... ) => a voir mais parler de l'AFPP ou de la Codec, ça ne me semble pas nécessaire (sur ce document). Idem pour les fonctions précises des membres du BN.
    * Le recto de présentation généraliste :
        * Je trouve qu'il est plus accès "image de marque" (voyez comme on est gentil) plutôt que "notoriété" (c'est qui ces gens qui se disent pirate ? ils ont quel programme ?). Or lorsqu'on tract, on a besoin de faire les deux, à la fois de la notoriété (toujours des gens qui ne nous connaissent pas ou mal) et de l'image de marque (ils ne s'engagent pas assez, on les entends pas parler sur tel ou tel sujet à la radio...). Pour moi, l'un des face dois répondre parfaitement au premier point (présentation généraliste), et l'autre face doit être très spécifique sur un sujet (vidéosurveillance, recherche de candidats, annonce d'un réunion publique, appel à voter...)
        * Le coupon commence à avoir une forme portable (suppressions de mentions légales). Bon à voir.
        * Perso je verrai bien le coupon sur la face imprimable et non sur la face déjà imprimée. Certes, Thomas, il serait bien que ce coupon soit présent désormais sur tout nos tracts mais : 1/ l'adresse de réception du coupon devrait pouvoir être personnalisé en SL (pour diminuer le temps de réponse), 2/ on pourrait avoir envie selon l'action de personnaliser les cases à cocher, 3/ on commence tout juste avec cette idée, si on se retrouve avec 10 000 tracts recto avec un coupon qu'on jugera a posteriori peu efficace, on ne pourra plus rien ajuster. En plus, il ne faut pas surcharger les tracts et donc avoir de la place pour présenter le PP, mettre une éventuelle photo, c'est good. Au recto, certes, il y aura moins de place pour du contenu personnalisé par la SL... mais moins on écrit, plus le tract est rapide à sortir. Et si c'est pour annoncer une réunion publique, pas besoin de plus de 150 mots.

Tract RA :

    * Pas mal de contenus intéressants, je vais piquer des bouts de phrases !
    * La présentation en 5 points, définitivement, c'était une très mauvaise idée. La présentation en 3 points de Thomas (et celle d'Antigone : faudrait que je lui demande par écrit) est vraiment bien plus percutante. En plus là vous avez modifié les thèmes de la campagne de 2012 pour combler certains manques (légitimement) mais du coup, c'est encore plus décousus.
    * Les colonnes, c'est cheap (un peu lutte ouvrière sur les bords) mais pour imprimer le tract chez un imprimeur, c'est pas une mauvaise chose (format A4 = pas besoin de découpes, juste à plier pour pouvoir tracter, recto seul = en ville y a pas d'économie à faire en imprimant recto/verso, maximisation de l'espace sans que ça oppresse le lecteur). Bref, je me demande si pour la présentation généraliste du parti, on va pas faire ça (en attendant un truc mieux mais qui ne sera pas prêt début de semaine prochaine !).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité