[Stratcom] LE PRÉSIDENT DU PARTI PIRATE QUI LANÇAIT DES COCKTAILS MOLOTOV

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Sam 7 Mar 00:03:31 CET 2015

Le 06/03/2015 00:00, Fabbad - PP-fr a écrit :
> Laboratoire démocratique ? Dans quel sens ? Pas vraiment électoral vu
> le peu de goût pour le vote
Attention !
"Élire" ce n'est pas "voter", en fait ce sont même des notions
contraires même si pour les deux on utilise généralement les même outils
(isoloirs, urne transparente, faux bulletins bourrés dans les
chaussettes, arrière-grand-parent mort...)
Par extension, plus on fonctionne par élection, plus on s'éloigne de la
démocratie.
De fait, un quarteron d’élus (élite
<https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lite>) qui décide seul à la place
du peuple (dèmos <https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A8mos>) ... ce
n'est pas démocratique !
Ne te frappe pas, c'est une erreur classique... La grande majorité des
terriens la fait ;-)

Donc, si, le fait de ne pas nous (re)lancer dans un culte de la
personnalité c'est bien une expérience démocratique notable. Et comme je
l'ai écrit ici tantôt, nous faisons école. (trop discrètement, j'en
conviens)

Le 06/03/2015 17:39, Fabbad - PP-fr a écrit :
> “Règle” des 3 pirates et organisation nationale, c’est pour moi
> contradictoire.
> Si tout le monde se sent légitime à parler au nom du Parti Pirate, si
> tout le monde se croit apte à l’incarner,
La règle des trois pirates
<https://rhone-alpes.partipirate.org/?La-regle-des-3-pirates,170> ne
fait qu'autoriser une initiative sans attendre l'aval(modération à
priori) d'une hiérarchie mais n’empêche en rien un recadrage de la part
du PP (modération à postériori) pouvant, pourquoi pas, passer par la
CODEC pour finir par des exclusions.
Cette règle n'est qu'une prise de risque minime(quelqu’un peux
facilement faire une erreur mais il est extrêmement peu probable que
trois personnes face en concertation la même erreur en même temps) ceci
pour faciliter et encourager les actions locales tout en
re-responsabilisant
<https://rhone-alpes.partipirate.org/?Qu-est-ce-qu-un-pirate-Qu-est-ce>
les militants.

Ça ne change en rien notre organisation globale, que nous continuions à
améliorer notre structure horizontal ou que nous régressions vers une
pyramide.

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org