[Stratcom] LE PRÉSIDENT DU PARTI PIRATE QUI LANÇAIT DES COCKTAILS MOLOTOV

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Ven 6 Mar 17:39:55 CET 2015

“Règle” des 3 pirates et organisation nationale, c’est pour moi contradictoire.
Si tout le monde se sent légitime à parler au nom du Parti Pirate, si tout le monde se croit apte à l’incarner, alors le parti n’est qu’une étiquette que chacun peut se coller dessus pour auto-légitimer son action, dire “nous trois, on est de vrais pirates”, et faire n’importe quoi derrière sans se soucier de ce qu’en pensent les autres ou des besoins du parti.
A nouveau, la mort des équipes Programme, International, Diversité, Ektek et la déficience des instances nationales n'est pas pour moi un hasard, ce serait juste l’expression de la constitution même du PP qui exprime un état d’esprit libertaire/groupusculaire. Suffit de l’assumer et d’avoir des ambitions y correspondant, happening, projets selon l’inspiration, rapide et excitant, on s’éclate et on ne s’attend pas particulièrement à être élu.

Enfin bon, je m’étais promis d’arrêter de batailler, je ne pense pas qu’il y ait actuellement au PP l’état d’esprit adapté à la construction d’une force (inter)nationale et je crois même que certains craindront de voir se développer le recrutement ou la mise en place d’un outil démocratique opérationnel parce que ça mettrait en question leur position de leader/”ancien”/”décideur” voire leur statut de “vrai” Pirate (eh oui, au fond, on ne sait pas ce que pensent les Pirates, 11% de participation à l’AG...).

Juste un point business : j’ai bossé en agence de com’ et sur les 2 campagnes que j’ai vu passer pour des politiques, la seconde a sans doute mobilisé plus d’équivalent temps plein que ce que peuvent faire la cinquantaine de militants à temps partiel du PP. En gros, je ne suis pas sûr qu’il y ait actuellement les compétences et ressources humaines pour faire ne serait-ce que l’équivalent d’une PME de communication et atteindre un rendement correct en “propagande” à l’échelle nationale.
3 pirates dans un village de 300 habitants peuvent bien sûr se sentir au top par rapport à la “concurrence” locale mais ça ne sert au mieux que des ambitions locales.
Et encore, les scores aux élections des candidats pirates peuvent être inférieurs aux chiffres de démarches commerciales non-ciblées, du genre 1% pour une prospection au hasard par téléphone, ce qui veut dire qu’ils sont plutôt repoussoir qu’attirant : si la norme du discours vide est à 1%, faire moins signifie qu’on fait fuir.
C’est faux mais amusant, et puis aux européennes le parti du Vote Blanc a fait 0,58% (hors décompte des votes... blancs qui sont à 3%) contre 0,21% pour le PP, donc valait mieux militer pour le non-vote...

Pour rappel, d’après les Européennes, j’avais fait une évaluation d’environ 250 000 électeurs potentiels. Avec un taux de conversion de 1%, ça donnerait globalement 2500 adhérents et pour 10% de militants, ça donnerait 250 actifs.
Mais pour moi, on ne trouvera pas cette ressource en faisant de la prospection au hasard, il faut cibler et utiliser internet parce que la distribution locale actuelle ne permettra pas de toucher les “cibles”. Pour l’exemple : la Section Locale PACA est morte alors qu’il devrait y avoir un réservoir de pirates dans la zone de la fac Aix-Marseille, Sophia-Antipolis etc.
P.S. sur mes calculs : http://forum.partipirate.org/ile-tortue/analyse-elections-t11803.html