[Stratcom] Démocratech
Nicolas Petitdemange
nicolas at petitdemange.fr
Lun 29 Juin 15:26:00 CEST 2015
ca veut dire que tu veux pas bosser avec moi sur le wiki hein, c'est ca !
Pffff :P
NP
De: "Raphael Isla" <raphael.isla at partipirate-mp.org>
À: "Nicolas Petitdemange" <nicolas at petitdemange.fr>
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
Envoyé: Lundi 29 Juin 2015 15:16:10
Objet: Re: [Stratcom] Démocratech
Toutes mes confuses, j'avais oublié qu'on avait voté une proposition aussi detaillée. Merci NP. :D
2015-06-29 15:06 GMT+02:00 Nicolas Petitdemange < nicolas at petitdemange.fr > :
Juste sur un point : on a le RDB au programme, voté en AG2014 :
https://wiki.partipirate.org/AGD2014:Propositions_amendements_au_programme#Revenu_de_base
Va falloir que l'on bosse sur le wiki pour la mise ne forme de la partie programme, des motivé(e)s ?
NP
De: "Raphael Isla" < raphael.isla at partipirate-mp.org >
À: "stratcom" < stratcom at lists.partipirate.org >
Envoyé: Lundi 29 Juin 2015 14:27:01
Objet: Re: [Stratcom] Démocratech
Mes points de vue sur le PP à la présidentielle, jetés un peu à l'arrache.
Déjà on a deux choix :
* y aller sérieusement, genre PS / UMP / FDG / FN
* y aller pour rire genre Parti du Plaisir, Parti des Abeilles ou autre rigolo du genre
Dans les 2 cas, si on assure une bonne comm autour, on peut s'en tirer avec un bon buzz. Je suis sérieux sur le second point, parce que comme l'a dit quelqu'un, on risque de toute façon de passer pour des guignols, donc autant que ce soit voulu et assumé.
Concernant le candidat, là encore, plusieurs choix :
* un candidat "fictif", créé uniquement pour la campagne. Soit un mâle hetero-cis-blanc tellement cliché qu'il en devient ironique; soit une transgere MTF noire lesbienne, là encore très cliché; soit un artisan blanc-mais-pas-trop, intelligent-mais-pas-trop, pas du tout cliché, passe partout
* un candidat tout à fait réel, à choisir parmi nos militant les plus actifs, mais qui se concentrera sur la présidentielle et uniquement sur la présidentielle. Donc pas un candidat aux législatives, ni quelqu'un qui aura déjà des responsabilités au moment de la campagne. On peut imagine un _ancien_ porte-parole, mais ce n'est pas du tout obligé. Il faut juste que ce soit quelqu'un qui sache parler en public ou devant un micro et qui soit conforme aux idées Pirates. Je pense aussi qu'on peut s'en tirer avec un non-parisien (je dis parisien pour toute personne habitant la région Ile-De-France). Déjà, tous les medias peuvent envoyer des reporters là où il faut ou passer un coup de fil. Et en plus, ça nous permet de jouer sur le coté "décentralisation" et "tout le monde a sa chance". (Sans tomber dans l’excès inverse de proposer un candidat issu d'une zone sans internet au fin fond du Larzac.)
Concernant le programme :
* J'aime bien la proposition de Cédric : "Constituante et rien d'autre". Ça permet de rappeler que nos institutions sont vieilles et doivent être recréées à partir de zéro. Ça permet aussi de rappeler que les lois peuvent AUSSI être proposées par les parlementaires, ce qui semble avoir été oublié, ces derniers temps. Tout ne doit pas être fait par le gouvernement.
* Mais d'un autre coté, nous pouvons aussi faire un programme simple mais étendu. Si nous arrivons à voter à la prochaine AG un Revenu de Base tout prêt, avec financement, nous pourrons nous en servir. Ça touchera le coté chômage, allocations, loisirs, relance économique, avec des impacts moindres mais réels sur la délinquance et l’éducation (par exemple) via des ricochets. A nous de trouver quelques points ayant autant de ramifications.
* Ou alors on propose un programme "Quinquennat Chaos" en 2 étapes : Tout d'abord le RDB et une fois que c'est mis en place, on lance la Constituante. XD De quoi faire bouger les choses / foutre le bordel. Bon, par contre, un programme Chaos ne plaira pas trop à Mme Michu. Ça va être dur de se faire élire avec ça. Mais si c'est juste pour faire du buzz, ça va fonctionner.
Bref, on peut s'amuser avec la Présidentielle. Même si il y a actuellement pas mal d'entre nous qui ne veulent pas y aller pour les raisons évoquées plus haut (entre autres manque d'argent et d’énergie), il n'y a aucune décision officielle qui a été prise. A nous de nous bouger, dans un sens ou dans l'autre.
Moi-même, je reste mitigé. Je ne sais pas quel serait le meilleur choix. Ce n'est pas parce que je vous propose ces choix, ce n'est pas parce que j'imagine, que je veux le faire. Le texte ci-dessus est juste une expérience de pensée.
Bonne journée à tous.
Relf
2015-06-29 13:42 GMT+02:00 Nicolas Delbart < ndelbart.partipirate at gmail.com > :
BQ_BEGIN
François, tu as bien résumé :)
Mistral, j'ai pas dit que je voulais me présenter. Sur l'aspect parigot, j'ai dit que je pensais ça car c'est plus simple pour répondre aux médias mais on peut imaginer un candidat en dehors de la région parisienne.
Je vais essayer de contre argumenter, puisque je pense réellement que ce sera tout bénéf pour le PP.
Je pense que c'est l'occasion d'introduire la démocratie liquide dans les débats. Avec un candidat qui utilisera l'outil de démocratie liquide qu'on aura choisi pour débattre et proposer des idées. Sur un plan idéologique, on peut faire avancer des choses.
Concernant la campagne pour obtenir les signatures, je pensais simplement à ce que le candidat fasse une vidéo exposant le programme, se présentant et invitant le/la maire a donner sa signature.
On met la vidéo sur le web à disposition et tout le monde peut démarcher. Si le/la maire veut plus d'infos, il/elle peut envoyer un mail au candidat.
En plus d'être économique, cela permet de faire connaître le PP et ses idées.
Il suffit de bien penser la chose.
Le 29 juin 2015 12:30, Mistral Oz < mistral.oz at partipirate.org > a écrit :
BQ_BEGIN
> Ca, c'est mon opinion. Mais je pense qu'il est nécessaire d'aller vers un amendement en AG pour trancher. Est on d'accord là dessus ?
Bon, encore un mail pour faire un petit rétro planning :
- janvier 2016 : AG du Parti Pirate (j'ai dis janvier car Nicolas pdm voudrait décaler de trois mois l'AG et je suppose qu'il aura l'accord de tout le monde, ceci étant effectivement le plus rationnel)
- janvier 2017 : AG 2017
- ~début mai 2017 : Election présidentielle
- ~fin juin 2017 : Elections législatives
Les dates peuvent légèrement varier mais c'est le cadre général. A noter aussi que ce sont les dates des élections et non la date du début de la campagne (un an avant) ou du dépôt des candidatures (3 semaines avant). De plus, une AG prend toujours une ou deux semaines pour la publication des résultats.
Bref, en 2016, on a une AG annuelle où on a pas le droit de faire des modifications statutaires (encore que tout est possible, l'AG étant souveraine... mais admettons que tout le monde s'y tienne). Elle sera donc uniquement basée programme et objectifs.
Ca veut donc dire qu' on a encore 5 mois (incluant la trêve annuelle déjà commencée pour certains) pour former les contrats pour nos candidats en 2017 . Pour les législatives, on pourra encore corriger à la marge en 2017 (mais vraiment à la marge, ça serait dommage d'attendre février 2017 pour dire à nos candidats si on leur donne ou pas l'investiture sachant que certains auront déjà conclus des alliances, etc). Idem pour la collecte des fonds qui risque de prendre du retard si nos candidats ne sont pas déclarés (au niveau fiscal ça change pas mal de choses de faire un don en décembre 2016 ou en 2017 : notamment parce qu'on paie les impôts à la mi année et donc il y a une question de trésorerie).
Du coup s'il doit y avoir des candidatures pour la présidentielle, la primaire doit avoir lieu en 2016. Et plus probablement en janvier 2016 (sauf à définir une AGE en court d'année). Si on ne le fait pas, on ne peut rien collecter comme signature en 2016 et donc il restera seulement 2 mois (de début février à fin mars) pour faire campagne et collecter les signatures.
A mon avis la bonne méthode (bien que je sois pas favorable à l'idée), c'est que le/la candidat/e pour la présidentielle se déclare avant janvier 2016 et face voté son plan d'action à ce moment là.
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
BQ_END
--
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/Relf_PP
Parti Pirate : http://www.partipirate.org
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
BQ_END
--
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/Relf_PP
Parti Pirate : http://www.partipirate.org
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150629/a46cb3f8/attachment.html>
More information about the Stratcom
mailing list