[Stratcom] Démocratech

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 29 Juin 12:30:40 CEST 2015

> Ca, c'est mon opinion. Mais je pense qu'il est nécessaire d'aller vers un amendement en AG pour trancher. Est on d'accord là dessus ?

Bon, encore un mail pour faire un petit rétro planning :
- janvier 2016 : AG du Parti Pirate (j'ai dis janvier car Nicolas pdm voudrait décaler de trois mois l'AG et je suppose qu'il aura l'accord de tout le monde, ceci étant effectivement le plus rationnel)
- janvier 2017 : AG 2017
- ~début mai 2017 : Election présidentielle
- ~fin juin 2017 : Elections législatives

Les dates peuvent légèrement varier mais c'est le cadre général. A noter aussi que ce sont les dates des élections et non la date du début de la campagne (un an avant) ou du dépôt des candidatures (3 semaines avant). De plus, une AG prend toujours une ou deux semaines pour la publication des résultats.

Bref, en 2016, on a une AG annuelle où on a pas le droit de faire des modifications statutaires (encore que tout est possible, l'AG étant souveraine... mais admettons que tout le monde s'y tienne). Elle sera donc uniquement basée programme et objectifs.
Ca veut donc dire qu' on a encore 5 mois (incluant la trêve annuelle déjà commencée pour certains) pour former les contrats pour nos candidats en 2017 . Pour les législatives, on pourra encore corriger à la marge en 2017 (mais vraiment à la marge, ça serait dommage d'attendre février 2017 pour dire à nos candidats si on leur donne ou pas l'investiture sachant que certains auront déjà conclus des alliances, etc). Idem pour la collecte des fonds qui risque de prendre du retard si nos candidats ne sont pas déclarés (au niveau fiscal ça change pas mal de choses de faire un don en décembre 2016 ou en 2017 : notamment parce qu'on paie les impôts à la mi année et donc il y a une question de trésorerie).

Du coup s'il doit y avoir des candidatures pour la présidentielle, la primaire doit avoir lieu en 2016. Et plus probablement en janvier 2016 (sauf à définir une AGE en court d'année). Si on ne le fait pas, on ne peut rien collecter comme signature en 2016 et donc il restera seulement 2 mois (de début février à fin mars) pour faire campagne et collecter les signatures.

A mon avis la bonne méthode (bien que je sois pas favorable à l'idée), c'est que le/la candidat/e pour la présidentielle se déclare avant janvier 2016 et face voté son plan d'action à ce moment là.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement