[Stratcom] La loi de renseignement

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 22 Juin 17:17:26 CEST 2015

Je plussoie aussi.

1°) C'est impossible de savoir qui sont les personnes qui nous
interrogent et c'est très difficile de connaître a priori leurs intentions.

2°) Le résultat est très positif, puisque tu as parfaitement exprimé nos
positions, et plus cette vidéo sera vue par des militants
d'extrême-droite et mieux ce sera, car elle aura pour effet de les
éloigner du Parti Pirate. ( en com on parle de non-cible et c'est aussi
important de dégoûter nos adversaires que d'attirer nos alliés )

3°) Quand bien même ils se seraient présentés comme des fachos, je pense
que nous devions leur répondre. En participant à une manif, nous prenons
une position publique que nous assumons face à tout le monde. Libre
ensuite aux un.e.s et aux autres d'interpréter et de tirer les
conclusions qu'ils ou elles souhaitent en tirer. Ce n'est pas du tout la
même chose que de faire circuler leur propagande par inadvertance ou de
paraître les appuyer d'une façon ou d'une autre.

3° bis) Que se passera-t-il lorsque nous serons directement confrontés à
Marine Le Pen lors d'un débat télévisé ? Il faudra bien lui répondre...

4°) Bien sûr il peut y avoir des montages qui peuvent nous présenter
sous un jour défavorable ou trahir notre pensée. Sauf en cas de
diffamation très grave, nous devons l'accepter, et nous préparer à des
attaques encore bien plus violentes : caricatures qui nous
ridiculiseront en s'attaquant à notre physique, calomnies, ragots,
attaques par le biais de la vie privée...etc.

5°) Enfin, c'est très bien que nous soyons sur la même vidéo que les
étudiants et les associations de défense des droits humains, et que nous
soyons traités de la même façon, essuyant les mêmes commentaires
désagréables de cette "tripotée d'imbéciles", car nous apparaissons pour
ceux qui verront la vidéo comme les ennemis de leurs ennemis, et donc
leurs amis ou leurs alliés. Or c'est ce que nous voulons : que des
militants des droits humains et des étudiant.e.s engagé.e.s dans la
défense des libertés nous rejoignent.

En termes de com tout ça est parfait.