[Stratcom] le PS propose un changement de drapeau pour la France

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 24 Juil 12:10:15 CEST 2015

Je ne comprends pas bien le lien avec le drapeau en fait, ni avec le PS.
Après, c'est une bonne idée de reprendre ce sujet de la vidéosurveillance.
Si une campagne se lance sur le sujet, je peux m'occuper de certaines choses (j'avais un site dédié en projet avec plusieurs idées d'outils pour demander des comptes aux élus).

Au niveau du message, le 24/24 ne me semble pas pertinent (le problème n'est pas que ce soit sous surveillance 24/24, d'autant que, de nuit, on a jamais trouvé ça problématique).

Et sur le fond, la question de la surveillance sur des espaces privés est une question qui n'a pas été vraiment tranché au sein du parti politiquement. On est opposé à la surveillance des espaces publics (et en terme de communication, on demande surtout à juger de son efficacité au regard de la limitation de nos libertés qu'elle implique) mais sur les espaces accueillant du public mais privés (comme les magasins ou les parkings), les avis divergent un peu. Perso, ça me fait super chier d'aller dans un musé et alors que je regarde des oeuvres (ce que je trouve assez intime, au même titre qu'un choix de lecture), je me sens scruté et ça m'énerve. Pour autant, la solution de ne plus mettre de caméra dans les musés n'est pas aussi évidente que celle des espaces publics (on sait que dans les musés, l'efficacité du dispositif est assez bonne, au contraire des espaces publics). Ca mérite d'échanger sur le sujet avant de communiquer sous cet angle car si nous nous opposions aux caméras sur les espaces privés, ça réorienterait aussi notre communication sur les espaces publics (actuellement on communique quasi exclusivement sur le problème d’inefficacité, or sur les espaces privés le problème est autre).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement