[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Saisie du PP devant le Conseil d'Etat (Vote electronique)

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 7 Juil 13:50:33 CEST 2015

Ce n'est pas une grosse surprise qu'on perde. La vraie question est surtout de savoir comment ils ont reçu nos arguments.

En résumé pour le mémoire en réponse, on avait fait valoir :

    * Plusieurs audits de commissions, organisations et experts gouvernementaux qui soulèves des recommandations, confirment des manquements, ...
    * Une faille sur java, effective durant le vote
    * Des contradictions entres articles de loi, ainsi que sur le decret
    * violation du secret du vote (selon l'avis présenté par le défendeur -le MAE-, «Il demeure un lien entre l’identité de l’électeur et l’expression chiffrée de son vote »)
    * La mise en demeure d'Atos contre Numérama le 22 juin et autres secrets industrielles sur le système de vote et de dépouillement (à noter au passage que c'était encore pire sur l'élection qui a suivis car par la suite les petits partis ont été interdit de pouvoir assister au dépouillement électronique)
    * Des ecarts de voix entre le vote électronique et le vote papier
    * PRIMS, envois des codes sur les adresses emails en gmail, hotmail, etc

Un des gros point est que le MAE dit qu'en gros la fraude est possible mais non prouvée alors qu'on dit, nous, que la charge de la preuve leur revient (ici, je pense que le MAE peut éventuellement avoir raison même si c'est absurde : pour contester cette charge de la preuve il faudrait faire une QPC). L'autre gros point concerne une probable violation du secret du vote, ce que le MAE semble ne pas prendre en considération.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement