[Stratcom] Rapport des dons et cotisations en juin 2015 (+706€ en juin)

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 1 Juil 17:57:14 CEST 2015

Bonjour à tous,

Résumé de l'état de caisse
Sur le mois de juin, ce sont quasiment exclusivement des cotisations (un seul don par virement mais c'est rapport à la campagne So-Pirate).
Nous rattrapons un cycle un peu plus normal après la mise en place de l'interface de paiement en ligne.

    * Frais de compte et de transaction : - 37,28€
    * Cotisations en ligne : + 440,00€
    * Don en ligne aux SL : + 98,00€
    * Virements, chèques, etc : + 212,00€

Soit 20 adhésions (19 en ligne), un don, et deux opérations non identifiées (voir après).

En mai, nous avions versé sur le compte du Parti Pirate, + 3 812,74€ (montant exceptionnellement élevé car nous avions le reliquat du solde à la clôture du compte au crédit mutuel et nous avons mis en place le fait de ne conserver plus que 400€ tout ronds sur le compte de l'AFPP).
Pour ce mois-ci nous verserons sur le compte du Parti Pirate, + 706,99€ afin qu'il ne reste plus que + 400€ sur le compte de l'AFPP, ainsi que + 24€ de bloqué (voir après).

Ce n'est pas énorme. Pour peu que vous souhaitiez contribuer cet été, n'oubliez pas de préparer l'AG annuelle (le programme) et/ou de faire des dons sur https://don.partipirate.org (même 10€, c'est appréciable).

Pour s'impliquer

    * Date de la prochaine réunion trimestrielle de l'AFPP : lundi 20 juillet de 21h à 22h (sur mumble) Ordre du jour provisoire : https://afpp.pad.partipirate.org/strategie-2015-T3
    * Le Parti Pirate recherche des trésoriers
    * En septembre se tiendra un AGE de l'AFPP, si vous souhaitez rejoindre les membres actifs, merci de me le signaler et de m'indiquer en quoi vous pourriez aider. C'est aussi (c'est la principale raison de cette AGE) l'occasion de faire des modifications dans les statuts de l'AFPP si nécessaire (idem, signalez-moi les éléments).

Les rouages grippés
Deux adhésions sont bloquées.

    * Une à zéro euro car il manquait le coupon exposant les motifs de la demande (le demandeur a été contacté mais sans réponse à ce jour). => L'adhésion à 0€ n'est pas simple, c'est dommage.
    * Un virement a été fait, très manifestement en renouvellement d'adhésion. Cependant le règlement intérieur du Parti Pirate impose << Virement : le paiement par virement est possible pour les dons, et pour une adhésion si le demandeur ne possède pas de compte chèque à son nom. Le demandeur ou le donateur doit dans ce cas joindre une copie de pièce d’identité et une déclaration sur l’honneur de fonds propres, suite à quoi il recevra un RIB ou IBAN, à partir duquel il devra effectuer le virement en suivant les indications jointes. >> => Ces conditions sont trop complexes à remplir. Et surtout absolument pas obligatoire légalement. La CN a refusé de modifier ces conditions à ma dernière demande mais cela mériterait d'être reconsidéré. Le cotisant a été contacté mais faute de recevoir les documents d'ici une petite semaine, je procéderais au rejet du virement.

Ci-dessous, un rapport détaillé sur les dons et cotisations en lignes.

Note: Je vais m'efforcer de publier mensuellement ce rapport pour que chacun puisse constater la portée des efforts de communications et nos capacités de financements. Je n'épargnerais pas non plus les démarches administratives et procédures afin de donner un éclairage sur la gestion du parti depuis l'intérieur. Ceci étant un test, il n'est envoyé qu'à stratcom, bn et cn. A l'avenir, je chercherais un canal de diffusion plus officiel (à voir avec les porte-paroles) pour publier une lettre-info mensuelle ou trimestrielle. J'ai la conviction qu'on peut marquer notre différence grâce à la transparence active (active car l'information est communiquée même si elle n'est pas demandée) et que ça peut aider des adhérents lambda à faire des suggestions pertinentes sur notre organisation, sur notre efficacité ou même pour être candidats aux postes à responsabilité.
=> Si vous avez des remarques sur la forme, le fond ou des attentes supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement