[Stratcom] [PP-Contact] Colloque ''L'Internet et la démocratie numérique''

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Mer 28 Jan 15:06:00 CET 2015

Salut,
de manière générale ça m’intéresse de te donner un coup de main pour ton projet et tu pourras me contacter sur ce mail si tu as des questions. On verra ultérieurement si il est nécessaire que je me coordonne avec des responsables du parti au cas où il faudrait des positions officielles ou même voir si des Pirates du côté de chez toi sont dispos.
Des interventions extérieures sont prévues à votre colloque ?

Mais pour initier quelques pistes :

Un slogan du Parti Pirate est “Piratons la démocratie !”, c’est-à-dire la valorisation de la démocratie directe notamment par des plateformes numérique de “démocratie liquide” ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_liquide ), .

Un exemple concret et récent de cette orientation : notre eurodéputée (allemande) Julia Reda a présenté un rapport sur le copyright au Parlement Européen et a proposé que chacun fasse ses propositions d’amendements sur une plateforme de discussion.
Sa présentation : https://juliareda.eu/2015/01/report-eu-copyright-rules-maladapted-to-the-web/
Le lien vers la discussion en ligne : https://www.discuto.io/en/consultation/6240

Cette co-construction du texte modifie le rôle du représentant : il fait le lien avec les institutions de gouvernement, initie les travaux, les organise mais ne prétend pas à l’omniscience ou l’omnipotence et reste ouvert aux suggestions.
“Démocratie liquide” signifie le remplacement d’un paradigme de représentativité rigide,  fonctionnellement et temporellement fixe (M. X. dirige pendant n années), par une fluidité dans les fonctions et les temporalités : on adapte les personnes, les responsabilités et les durées au problème à traiter.

Mais ne nous cachons pas que ces évolutions sont encore expérimentales et les technologies risquent d’être prêtes avant les mentalités qui devront se ré-habituer à l’idée que la place du village, l’agora, le forum, ce lieu où tous les citoyens pouvaient se rassembler, existe désormais par le web à une échelle qui dépasse celle des espaces physiques.

Fabien “fabbad” Abbadie