[Stratcom] Boko Haram

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Sam 10 Jan 15:49:51 CET 2015

Je ne pourrais pas participer à la discussion aujourd’hui mais autant sur le blogueur en Arabie Saoudite* me semble adapté au PP et avoir un rapport avec la liberté d’expression, autant Boko Haram me semble hors sujet et risque de faire un mauvais mélange avec tout ce qui est prétendument “islamo-machin”, c’est-à-dire une focalisation ne traduisant pas forcément les enjeux réels.

L’”Islam radical” (terme discutable mais bon...) n’est pas forcément le facteur pertinent et, par exemple, si Boko Haram continue vers le nord, ils risquent de tomber sur des groupes armés du Sahara, Touareg et autres, avec des batailles entre “islamistes” comme au Mali.
Et à mon sens, ces dynamiques locales, avec des facteurs historico-culturels bien différents de chez nous, ne sont pas à mélanger avec nos tueurs qui relèvent plus de jeunes en rupture comme chez les terroristes anar’ fin XIX ou les gauchistes type Action Directe, la dimension “jihadiste” étant une forme contemporaine de ces révoltes sanglantes (cf la fin de ce “Dessous des cartes” sur le salafisme : https://www.youtube.com/watch?v=rtphT1-ePC8 ).

*P.S. : pour rappel l’Arabie Saoudite est officiellement adversaire d’Al Qaeda, notamment Al Qaeda au Yemen où on retrouve des opposants au régime. Et ne pas oublier les aspects culturels des tribus dans cette région où l’aptitude à la guerre est une vertu, idem du côté du Najd plus au nord, au coeur du royaume Saoud, d’où vient le hanbalisme, le wahhabisme, et dont des solidarités tribales remontent par le désert jusqu’en Syrie d’où la capacité des populations locales à accepter un “Etat Islamique”. Enfin bon, c’est juste pour complexifier les perceptions, ne pas croire que parce qu’un gamin français dit “j’ai vengé le Prophète” en se réclamant d’Al Qaeda au Yémen, ça correspond à une sorte d’internationale jihadiste idéologiquement structurée. Il y a bien des islams politiques plus ou moins cohérent idéologiquement, plus ou moins portés sur la lutte armée et avec des tensions entre eux mais nos néo-jihadistes sont bien souvent incapables de faire la différence, et sont dans une sorte de fantasme d’unité communautaire originelle qui n’existe pas (et qui n’a pas dû exister plus de 10 ans, vu qu’à peine le Prophète était-il mort qu’ils se tapaient sur la gueule, “Les bédouins sont les plus endurcis dans leur impiété et leur hypocrisie (...)” Coran 9:97.)
Si ça vous intéresse, j’ai commencé à rédiger une synthèse mes recherches sur le sujet (courants idéologiques, origines, situation géographique, problématiques locales et globales...), un truc que je voulais faire depuis longtemps mais ça va prendre un peu de temps.

P.P.S. : pour éviter un biais cognitif d’attention, diversifions les drames : 37 morts dans un attentat au Yémen ( http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/07/97001-20150107FILWWW00489-yemen-37-morts-dans-un-attentat.php ), un rapport parlant de nettoyage ethnique en Centrafrique ( http://www.rtl.fr/actu/international/centrafrique-un-genocide-evite-grace-a-l-intervention-internationale-selon-l-onu-7776147787 ), on ne sait pas combien de victimes “collatérales” par les drones américains (cf John Oliver, très bon : https://www.youtube.com/watch?v=K4NRJoCNHIs ), où en est l’Ukraine etc.