[Stratcom] "Ces Français qui se prennent pour la France"

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 5 Jan 20:36:51 CET 2015


Nan je n'ai pas le livre de Zemour (et tout comme toi, je n'aurai aucun plaisir à le lire). Et de toutes manières, c'est un effet de mode, ça ne m'intéresse pas plus que ça. 
Je cherche à enrichir la boite à outils que chacun peut s'approprier pour arriver à mieux déceler ce qui est un discours sincère et ce qui relève de la persuasion et/ou d'un objectif masqué. C'est ce qui me plaît, on verra si ça marche. 

> Il n’y a pas de sophisme là-dedans, il y a bel et bien une partie de la population qui fonctionne sur l’affect instinctif de reconnaissance du “soi”, quelqu’un de “bien” c’est quelqu’un qui fait “comme tout le monde”, un “ce qui se ressemble s’assemble” tourné vers les éléments les plus basiques, les habitus inconscients (vêtement, couleur de peau, accent, manière d’être en société, faire la bise et serrer la main, baguette et vin rouge etc.) et qui sera sensible à tout le discours de sauvegarde de l’identité, c’est-à-dire un conformisme populaire. 
Il est rare de croiser des personnes fondamentalement mauvaises et les mauvais choix sont souvent dus à une analyse incorrecte. 
Zemour parle de "déclin de la société" en parlant de l'accueil de l'immigration : 
1/ C'est un passé idéalisé (où la société aurait été meilleure ?) 
2/ C'est lier l'immigration comme cause du déclin (alors que possiblement, l'immigration comme "le déclin" dont il parle provienne tous deux d'une même cause antérieur, plus profonde -répartissions des richesses ?-) 
3/ C'est envoyer la charge de la preuve à l'adversaire (puisqu'il se contente de poser ceci comme une évidence, c'est au contradicteur de chercher à prouver que ce qu'il avant est faux... alors que ça serait à lui de prouver ce qu'il avance qu'il y ait ou non contradicteur) 
4/ etc (en gros, il pioche un max dans les deux derniers types de sophismes "confusion entre cause et effet" et "à l'attaque" dans http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/rhetological-fallacies/arguments-rhetologiques-fallacieux/ ). 

Bref, on pourrait faire des listes pour les autres éléments de son discours mais le faire, c'est oublier ce que je dis plus haut sur la charge de la preuve et tomber dans le piège. Sur un pavé comme le sien, on pourrait passer une vie à chercher l'absence de preuve sur ce qu'il avance (c'est justement pour ça qu'il arrive à être aussi prolixe : il laisse aux autres le soin de faire le tri dans ses postulats qu'il pose comme des axiomes). 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Fabien Abbadie" <fabbad at node97.com> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>, "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Lundi 5 Janvier 2015 19:29:44 
Objet: Re: [Stratcom] "Ces Français qui se prennent pour la France" 

Les sophismes de Zemmour ? Tu vas le lire ? 
Si t’as son bouquin, ça serait pas mal que tu fasses passer une numérisation, même vite fait, comme filmer toutes les pages au “téléphone” en les tournant lentement (c’est un truc que j’ai déjà fait, ça va vite). Personnellement, je n’ai aucune envie de payer pour le lire, il faudrait plutôt me payer pour que je le fasse. 
Au passage, débat de 1908 à l’Assemblée Nationale sur la peine de mort, avec Barrès racialo-nationaliste prétendant parler pour le “petit peuple” : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/peinedemort/03_07_1908.asp 
Zemmour a les argumentaires édulcorés de cette droite-là, les versions soft de notre époque qui ne peuvent plus assumer un langage parlant de dégénérés à éliminer pour le bien de la société mais qui correspond aux pulsions de certains : karcher, racaille, nettoyage, tout un langage pour opposer une partie “pourrie” de la population à une partie saine, les “honnêtes gens”. Que ce soit autour des sujets de l’immigration ou de la délinquance, c’est toujours la mise en avant d’un modèle de “bon citoyen”, de “bon français”, c’est-à-dire une image normative, un cliché, auquel le “petit peuple” est censé s’identifier pour rejeter la différence qualifiée de mauvaise, “mauvais citoyen”, “mauvais français”. 
Il n’y a pas de sophisme là-dedans, il y a bel et bien une partie de la population qui fonctionne sur l’affect instinctif de reconnaissance du “soi”, quelqu’un de “bien” c’est quelqu’un qui fait “comme tout le monde”, un “ce qui se ressemble s’assemble” tourné vers les éléments les plus basiques, les habitus inconscients (vêtement, couleur de peau, accent, manière d’être en société, faire la bise et serrer la main, baguette et vin rouge etc.) et qui sera sensible à tout le discours de sauvegarde de l’identité, c’est-à-dire un conformisme populaire. 
Sous forme culturalisée (racines chrétienne, culture fraaannçaise...) ou biologique (génétique, races), il s’agit d’une affirmation communautaire homogénéisante qui est une modalité possible de conception du politique, opposée à l’idée de société plurielle, multi-culturelle et pluri-partite. C’est d’ailleurs toute la logique de l’Etat-nation face à d’autres constructions étatiques : unir Etat et nation, c’est définir l’Etat autour d’un affect national, d’un sentiment d’appartenance culturel plutôt que d’une construction rationnelle d’un ordre public éventuellement multi ou pluri-national (Belgique, Suisse, Espagne, Royaume-Uni...). 
Zemmour et d’autres sont les héritiers de cet effort d’homogénéisation mis explicitement en oeuvre dans la 3e République et qui a mélangé le “une et indivisible” républicain, parlant de l’égalité citoyenne, d’absence de castes, d’ordres (noblesse, clergé, tiers-état), et l’homogénéité racialiste du XIXe venue du scientisme : race française, germaine, juive, sémites et aryens etc., des catégories figées par les balbutiements des sciences sociales et biologiques. 
Dans le texte ci-dessus, Barrès dit : “ La science nous apporte une indication dont nous tous, législateurs, nous savons bien que nous avons à tirer parti ; combattons les causes de dégénérescence.” 
Et de même aujourd’hui, les Zemmour et autres prétendrons parler au nom du “réel” contre les rêveries bisounours. “C’est la réalité”, une expression qui a toujours une connotation de violence, le rêve étant censé représenter la douceur. Mais même la science a évolué pour ceux qui s’intéressent à l’épistémologie, elle ne croit plus dire “la réalité”, elle dit présenter des modèles théoriques, c’est toujours une manière de construire, catégoriser, ressentir une expérience. La réalité, c’est aussi l’altruisme, la construction sociale, la solidarité, la rencontre, et le rêve c’est aussi le cauchemar des eugénistes, la tentation nihiliste, le désir de purification selon qui fait l’expérience. A ceux qui trouvent que la réalité est dure, insupportable, à changer, il faut demander comment ils voient un changement de réalité. C’est quoi le rêve de Zemmour, la réalité qu’il voudrait ? Comment veut-il l’atteindre ? Combien de musulmans est-il prêt à déporter pour son rêve ? 
Et quand une partie de la gauche parle de patriotisme économique, s’affiche en marinière pour produire/vendre français, elle ne fait pas autre chose que de jouer sur les mêmes ressorts d’un rêve d’homogénéité, d’un cocon de l’entre-soi. Il y a un nationalisme de gauche qui est un nationalisme de résistance, résistance à la tyrannie, à la colonisation etc. mais, pour ma part, quand je vois une partie de la gauche française jouer à ça alors qu’on est la 5e/6e puissance mondiale, je me dis que c’est juste servir la soupe au F.N. : les opprimés s’autorisent des violences pour se libérer et quand une puissance se comporte comme si elle était opprimée, comme si elle avait légitimité à tous les moyens pour “s’en sortir”, contre la menace (attention, terroriste en vue !), ça peut vite tourner à la simple exploitation sauvage du voisin. 
Même Hitler justifiait sa politique dans une posture d’opprimé, en prétendant libérer l’Allemagne de l’oppression du Traité de Versailles qui voulait démembrer le pays. 
From: Mistral Oz 
Sent: Monday, January 05, 2015 6:00 PM 
To: stratcom 
Subject: Re: [Stratcom] "Ces Français qui se prennent pour la France" 
Merci pour vos quelques réactions. 
Pour ma part, j'ai bien réfléchis et je vais bosser sur les sophismes. Bien sur, libre à chacun de bosser sur autre chose ou un truc parallèle. Si j'arrive à aboutir ce projet (aucune promesse), je vous informerai. 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 



_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150105/09fb744d/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list