[Stratcom] Fwd: [PPEU-SoPirate] Re: Rencontre Axelle Lemaire

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 16 Fév 17:37:45 CET 2015

> Et que quelqu'un qui n'est pas breton et qui s'intéresse au Parti Pirate voit que ça bouge au sein du parti.
Je comprends bien mais publier un article sur le site du national, c'est très contraignant. De plus, lorsqu'on fait une action, on mobilise toutes nos ressources pour ce que ça se passe bien, plus la date est proche, moins on est dispo. Et ça, c'est encore quant on a le temps d'annoncer correctement nos infos au niveau local.

1/ Alors on m'a demandé de prévenir relais-info lorsqu'un article était publié sur le site bretagne => j'ai mis ça en place en automatique. Vous receviez les articles juste au moment de la publication (mais on aurait pu faire en sorte que vous receviez au moment où l'article est en modération, 24h avec sa publication). => faut-il le remettre en place ? si oui, comment ? sur quel mail ?

2/ Lorsqu'on envoi un communiqué pour la presse, est-ce qu'il faut mettre porte-paroles en copie ? Stratcom ? Toi directement ? Si on vous envoie ça en avance sur un pad (genre 24h avant), est-ce que vous vous engagez à nous faire un retour ? (ne serait-ce qu'un "vu").

3/ Pour être encore plus en amont sur les actions, sous quel délai il faudrait prévenir ? Et qui il faudrait prévenir ? Souvent la date précise d'une action ou le fait d'être quelque part relève d'un certain effet de surprise. Diffuser le détail d'une action de ce type sur ML publique nationale, c'est un peu délicat. Est-ce qu'on peut faire autrement ? Par exemple nous préparons une action pour avril là, si le national nous aide, ça sera cool et c'est du genre très basique, très simple, reproductible partout. Sauf que bon, on ne crois pas qu'on aura la moindre aide, (et puis y a ce facteur surprise qu'on veut un peu ménager dans le déroulée) alors je n’envisageais même pas de vous en parler. Tu veux que je m'y prenne comment ?

> StratCom donc faut vraiment mettre en place une organisation plus efficace en terme de communication entre la StratCom et les SL.
Oui, y a pas de soucis, on peut faire des efforts en ce sens mais c'est quand même ta responsabilité de porte-parole. S'il n'y a pas de processus décrit et on a toujours l'impression de ne pas être entendu lorsqu'on propose un truc, on ne fait plus ces efforts là (et on en veut à personne : on sait juste que le Parti Pirate n'a pas la ressource pour nous aider, point). L'info, c'est aux porte-paroles de venir la chercher car aux moments les plus intéressants, on est dans le jus et on peut pas passer du temps à faire du push d'info en interne (avant / après, ok mais pas pendant).

Puis aussi, c'est la démarche "Just Do It" : on a une idée au local, on fait et si ça plait on se dit que tout a été mis sur les wiki, les blogs, les github, les pads. Bref, que si on veut nous copier, tout est disponible.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php