[Stratcom] les lois sécuritaires

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mer 4 Fév 16:49:46 CET 2015

Bonjour.
Samedi, je dois ouvrir une formation à la vie privée à Paris par une
présentation des aspects politiques des lois sécuritaires. En gros je
voudrais faire un listing de lois qui ont étée votée (ou retoquées) au
cours des dix-quinze dernières années. Ce qui me parait particulièrement
pertinent, c'est également de relever le niveau des débats sur le sujet
pour démontrer le glissement idéologique qui a eu lieu. (Si je me souviens
bien, les lois permettant de conserver trois mois les données de connexions
étaient jugée particulièrement liberticide, ont été voté en tant que mesure
d'exception avec obligation de faire un point d'étape dans l'année... )

J'aurais besoin de votre aide pour tout ça, m'aider à faire cette synthèse.
Après quoi on aura un bon document réutilisable... Merci d'avance

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.