[Stratcom] [Bureau] [Coordinateurs-sections] Lundis Opinions : Vote électronique - 21 décembre 2015 - 20h45

Thomas Watanabe-Vermorel wvt at partipirate.org
Ven 18 Déc 14:56:41 CET 2015

Le fait est que d'interdire les insulte ou plus généralement la
discourtoisie n'a d'effet que pour les personnes de bonne foi. Il n'y aura
jamais de poursuite là dessus car c'est toujours contre argumentable à
l'infini. Le fait est que la plus grande part des personnes sont capables
d'identifier ce qui relève de l'insulte ou de l'agressivité sans passer par
une étude philologique du discours. Et cette intuition là est bien plus
importante dans ce qui nous concerne.
La discourtoisie n'est pas tolérable parce qu'elle coupe les pattes à notre
militantisme. Que ce soit dans toute la rigueur de la lettre du texte de
loi une insulte ou pas ne fait aucune différence, ce sont des propos
nuisible à notre groupe, parce que nuisant à la cohésion et à la
bienveillance réciproque du groupe.

Alors on peut continuer longtemps à se demander si on peut taxer tel ou tel
propos d'insulte dans l'absolu, mais l'absolu ne nous intéresse pas du tout.

et là c'est pénible.

Thomas Watanabe-Vermorel "WVT"
Porte-parole du Parti Pirate
06 89 68 79 66