[Stratcom] Mais euh ? Et OpenTweetBar

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Mer 26 Aou 09:42:41 CEST 2015

Je pensais ne pas rentrer dans le débat mais là je crois que ça
s'impose, ne serait que pour parler du problème de la prise de décision.

Je ne mets pas en doute la capacité de certains à travailler à fournir
qualité et quantité quand il le faut, mais oui je vais dans ton sens
François quand tu dis qu'un certain nombre de CP sont tombés dans les
limbes par faute de prise de décision.

La prise de décision est un processus que je reproche beaucoup au PP et
sur lequel les solutions arrivent. OpenTweetBar ne force pas la prise de
décision d'une quinzaine de personnes mais le suivi de cette quinzaine
de personne, il impose juste l'obtention d'un score pour valider le
départ d'un tweet qui peut être en plus programmé dans le temps (et donc
faire partir une serie de tweet les uns après les autres - oui il manque
peut-être l'option de modification d'un tweet, voire le veto), score qui
peut s'obtenir par la validation de deux, trois, quatre personnes
suivant leur profile, on parle bien de 3 parmi une quinzaine et non de
la quinzaine. La seule personne qui a fait le tweet n'est plus fautive
en cas de départ d'un tweet merdique, ça évite les dérapage, la
responsabilité est collégiale mais ne paralyse pourtant pas la
communication (quand un tweet doit être validé la communauté est
avertie). Dans le cas des CP dans les limbes, il n'y avait pas d'outil
de prise de décision, ni de véritable personne "habilitée" pour valider,
ce qui entraîne un flou dans les responsabilités ... et comme on peut le
voir au PP, il est dur de trouver des gens prêts à assumer une charge
(oui oui, j'assume ce propos - combien râle sur la paralysie de la CN
mais combien se propose en tant que coordinateur ?).

Pour aller plus loin voici _Personæ _qui arrive (
http://don-beta.partipirate.org/test/personae/ [7] ) encore tout moche
mais permettant d'appliquer la démocratie liquide aux personnes (j'avais
pourtant assuré à Ricou que j'aimais bien son idée) mais aussi le tirage
au sort ou le simple report de résultat (donc l'outil n'impose rien à ce
niveau là). Il permettrait aussi de voir quel est le soutien de chaque
coordinateur, et, dans le cadre d'une CN remaniée notamment dans sa
gestion de pouvoir interne, d'avoir une représentativité des courants
qui animent chaque section en ayant un calcul de la décision plus
pondéré (1 voix par section est une bêtise qui ne permet pas cette
granularité). L'outil ne fait QUE ça : savoir qui à confiance en qui et
sur quoi (rien n'empêche d'y rajouter des groupes programmes avec des
thèmes et de commencer la prise de décision à partir des gens qui
arrivent à convaincre sur des thèmes précis). On a donc ainsi la
visibilité des "responsables" rapidement, l'outil permettant de mettre
en avant les volontaires, en retrait les gens qui ne veulent pas du tout
s'investir, voir de faire apparaître des personnes estimées qui ne
savent pas forcement qu'elles sont écoutées et soutenues.

La suite, pour la prise de décision arrivera avec _Congressus_ qui
permettra l'organisation de réunion plus ou moins dématérialisée - ou en
tant cas permettant la prise de décision avec une traçabilité claire et
précise. _Congressus_ s'appuiera sur _Personæ_ pour prévenir les bonnes
personnes d'une réunion, permettant la rédaction de l'OdJ et finalement
de rédiger des mises au vote avec toute la représentativité possible :
CR simplifié, relecture possible des CR avant archivage complet, moteur
de recherche des motions, feuille de présence, notification de réunion,
... Une décision à prendre, un petit _congressus_, ne serait-ce que pour
dire "il y a un cp, voici le contenu, besoin de trois pirates pour
valider, _apply here_ ". Faire du push, plutôt que d'attendre que les
gens viennent sur un pad, mettent +1 ou répondent à un mail, l'archivage
en cadeau bonus. Traçabilité et transparence, avec de la démocratie
liquide possible.

Pour en revenir au sujet principal, il n'est pas bon de laisser une
personne sans garde-fou (on ne parlera pas de cmal ...) ni seule sans
doublonnage (maladie, vacances, ...), ce que permet OpenTweetBar, avec
un plus la possibilité de laisser aux gens le pouvoir de proposer un
tweet sans pour autant être dans la prise de décision et laisser ainsi
des vocations naître. Ni répressif, ni _a priori_.

Farlistener

Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/Relf_PP [9]
Parti Pirate : http://www.partipirate.org [10]