[Stratcom] Iran urges India, China & Russia to counter NATO missile system

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 19 Avr 15:40:30 CEST 2015

Le 16/04/2015 16:36, Nicolas Petitdemange a écrit :
> Pour information, arme "défensive" (j'aime pas les armes, j'ai du mal
> à les voir défensive).
l'opposition offensif/défensif se définit par l'aptitude, et donc
l'efficacité, de première frappe. Une arme reste une arme, une offensive
servira à lancer le combat, la défensive à se soustraire de la menace,
l'éradiquer ou contre-attaquer le servant de l'arme.

> L'objectif des S-300, c'est une protection aérienne large. La
> fiabilité n'est pas totalement avéré (pas d'usage en combat réel même
> si c'est vieux, ou du moins pas officiellement).
Pas plus que la Patriot ;) mais l'objectif est quand même pêchu. Cela
revient à intercepter une balle de tennis sur un service d'un jour avec
un autre service d'un autre joueur.

> L'iran dit avoir ses propres stations, similaire aux S-300, mais je
> doute sérieusement (par contre, ils ont sans doute récupérer des s-300
> occases), suffit de voir les vidéos de démonstration des avions de
> chasse "made in Iran" pour rire 30 secondes :P
S-300 syriens effectivement mais sans aucune preuve. Ceci dit le doute
suffit pour diminuer les chances d'une attaque étrangère (Israélienne à
vrai dire). Considérant une frappe nucléaire préventive israélienne et
la détention de 4 ou 5 s-300, il faudrait envoyer 5 à 6 vecteurs pour un
atteindre une probabilité raisonnable d'attaque ce qui ne peut se
justifier. En effet, on laisse planer le doute de pouvoir contrer à
quasi-coup sûr un vecteur donc il faut en envoyer plusieurs sur un pays
dont rien ne prouve qu'on est en mesure d'en contrer un seul. Le pays
attaquant se mets à dos l'opinion publique mondiale et déclenche une
guerre généralisée au moyen orient, à minima ...

Cependant, Perdons cette attitude suffisante de moquer facilement la
faiblesse d'un (éventuel) adversaire au regard de notre supériorité
technologique. L'histoire militaire à prouver à maintes  reprises que la
supériorité technologique ou le nombre ne sont pas des facteurs
suffisants de victoire.

"Souple, félin et manœuvrier" ~ Marcel Bigeard

--
Frédéric Lecointre