[Stratcom] Soutenir Colère Lyrique

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Dim 5 Avr 18:32:38 CEST 2015

Hello,

Je viens de déjeûner avec une copine qui a monté un collectif "Colère
Lyrique" dont je pense que le Parti Pirate devrait le soutenir.

Leur objectif est de lutter contre le travail gratuit dans les orchestre
professionnel. En gros, une pratique se répand qui consiste, pour des
spectacles tout ce qu'il y a de pro et de subventionnés, à faire appel à
des choeurs amateurs - et donc bénévoles.

C'est évidemment un dumping tout à fait scandaleux à l'heure où le travail,
pour les artistes en général et les chanteurs en particulier, se fait rare.

C'est illégal car contraire aux bases du droit du travail. Mais le
ministère de la culture, pour résoudre ce problème envisage... de changer
la loi et d'autoriser des dispenses aux orchestres.

Les détails ici :
http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/contre-emploi-abusif-ch-urs-amateurs/13354
et : https://www.facebook.com/colere.lyrique

Pourquoi je pense que le soutien à ce collectif est opportun ? Déjà parce
que je suis assez sensible aux arguments développés. Ensuite, parce que
dans la foulée du rapport Julia Reda il me paraît important de réaffirmer
le fait que les pirates veulent que les artistes aient de quoi vivre. ET
que leur travail doit être rémunéré. Ce qui paraît beaucoup plus sain que
de maintenir un système de pseudo royalties qui, comme on le sait, ne leur
profite pas.

Du coup, quand à l'avenir on nous dira : "vous les pirates, vosu voulez la
mort des artistes", ben on répondra "tellement pas vrai qu'on soutient le
collectif colère lyrique contre la prolifération du travail gratuit dans
les structures musicales professionnelles. Et toc !"

Je suis prêt, bien sûr, à exposer la requête à la CN qui est seule me
semble t-il à pouvoir décider d'un soutien du PP à Colère Lyrique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com