[Stratcom] Proposition de communiqué sur la surveillance d'état

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Jeu 2 Avr 13:41:18 CEST 2015

Bonjour à tous,

Je vous propose une idée de communiqué à l'occasion du "Patriot Act" à
la française en utilisant l'histoire commune de la France et des
États-Unis ainsi que deux symboles puissants : "La Liberté éclairant
le Monde" (plus connue sous le nom de statue de la liberté) ainsi que
le Prix Pulitzer qui est à ma connaissance le prix le plus prestigieux
en matière de journalisme.

L'idée consiste à rappeler aux gouvernants de nos deux pays que la
liberté est censée être une valeur commune et que si nous avons fait
des progrès de part et d'autre de l'Atlantique, il y a aussi parfois
des reculs dont en particulier la mise en place d'un espionnage massif
au nom de la lutte contre le terrorisme.

Joseph Pulitzer, patron de presse et créateur du fameux prix qui porte
son nom, appelait en 1885 tous les Américains à financer
l’installation de la statue de la Liberté :

"""
The $250,000 that the making of the Statue cost was paid in by the
masses of the French people - by the working men, the tradesmen, the
shop girls, the artisans - by all, irrespective of class or condition.
Let us respond in like manner. Let us not wait for the millionaires to
give us this money. It is not a gift from the millionaires of France
to the millionaires of America, but a gift of the whole people of
France to the whole people of America.
"""

en Français :

"""
Les 250.000$ que la fabrication de la Statue a coûté ont été payés par
la masse du peuple Français - par les travailleurs, les commerçants,
les vendeuses, les artisans - par tous, quelque soit leur classe ou
leur condition. Répondons à l'identique. N'attendons pas que les
millionnaires nous donnent cet argent. Elle n'est pas un cadeau des
millionnaires de la France aux millionaires de l'Amérique, mais un
cadeau de l'ensemble du peuple de la France à l'ensemble du peuple de
l'Amérique.
"""

Dans mon idée, le communiqué reprochera aux dirigeant des Etats Unis
d'Amérique et de la France de l'avoir trahie, Elle, la Liberté, et
demandera à ce qu'on arrête l'espionnage de masse.

On peut utiliser certaines révélations d'Edward Snowden ou le fait
qu'on ajoute l'intelligence économique au missions officielles du
renseignement français. Et probablement des tas d'autres choses aussi.
(Il faudra choisir dans la masse d'arguments pour rester concis.)

Enfin, pour finir, pour que le communiqué ait toute sa force, il
serait souhaitable qu'il soit cosigné par les PP des deux pays.

J'espère qu'avec une initiative Franco-Américaine, la Statue de la
Liberté et Pulitzer nous arriverons à attirer l'attention d'un
journaliste ou deux. ;)

Nous pourrions aussi spammer les organisations franco-américaines.

Qu'en pensez-vous ? L'idée vous parait-elle bonne ? Est-elle
réalisable ? Avons-nous des liens avec l'USPP ?

Erwan,
Sombre Individu au sein du mouvement Pirate

PS : Je suis assez peu disponible et je ne sais pas vraiment ce qui a
été fait ou ce qui est en cours sur le sujet. Mais j'essaierai de
suivre les réponses s'il y en a et le cas échéant de trouver du temps
pour faire avancer le Schmilblick.