[Stratcom] webmastering Spip par Fabbad

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Mar 21 Oct 15:36:58 CEST 2014

Bonjour à tous,
je me suis installé un Spip sur un hébergement perso pour me rafraichir la mémoire et il ne devrait pas y avoir de problème pour la reprise en main de celui du Parti Pirate.
En refaisant le tour des possibilités, je suis d’accord avec ce que disait Larose75 : c’est quand même bien comme système de publication et il y aurait même possibilité de gérer des contenus dans un style Forum et Wiki (modification des articles en front + révisions), ce qui permettrait éventuellement d’avoir un seul outil pour 3 fonctions (vitrine, forum, documentation/travaux).
Il faudrait un design par section et ça m’a l’air faisable sans trop de complication (à voir, j’ai jamais fait ça sur du Spip...).
Du coup, plutôt que de regarder le Wordpress, je vais avancer sur mon hébergement, pour essayer de vous présenter un truc correct à la prochaine réunion dans 15 jours.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, un petit résumé de ce que j’ai vu intégré d’emblée ou semblant facile à installer (par plug-ins en installation automatique) :
- design par template/thème intégrant un langage de routines (faut l’apprendre mais après c’est pratique)
- chaine de publication : rédaction, révisions, validation, publication, date de publication différée
- contenus : brèves, articles, documents
- interactivité : commentaires (-> forum), liens réseaux sociaux, votes, newsletter, mailing lists
- gestion de droits : sans doute pas aussi souple et complet qu’un phpBB mais il doit y avoir ce qu’il faut.
- technique : statistiques, url rewriting, multilinguisme
a+
Fabien