[Stratcom] légitimité et coordination

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Lun 10 Nov 14:17:39 CET 2014

Entre franchise et gentillesse, je choisis la franchise avec les gens que je ne juge pas trop fragiles (cf le post-scriptum). Les raisons de la polémique ne vont pas disparaitre parce qu’on aura été précautionneux.

1. Légitimité ?

D’après ce que dit Renc : “stracom, un truc inconnu de quasi tous à l’heure actuelle”.
Il y a un problème si Stratcom entend décider du discours et de l’organisation des outils sans qu’il n’y ait de reconnaissance de sa légitimité ou de légitimité tout court. Dans mon esprit, l’équipe était l’émanation de l’exécutif et de toute évidence, ce n’est pas le cas.
Mistral n’a pas été intéressé par ma proposition d’un Mumble parce qu’il voit ça comme de la réunionite stérile, et de fait, ça risque de faire bizarre si après chaque réunion on se met à chambouler quelque chose sans en avoir le mandat.

2. Coordination ?

Petite recherche des activités en cours hors celles où j’étais concerné (communiqués, refonte du site, lettre papier, examen des stratégies d’autres groupes...) :
- la dernière réunion du BN (cf agenda), serait résumée ici : https://bureau.pad.partipirate.org/1 , avec un blanc pour “les actions à venir” mais je ne suis pas sûr d’être au bon endroit ;
- celle de la CN ( https://coco.piratenpad.de/2014-11-06 (pourquoi un pad chez les Allemands ?) : j’avais assisté à l’une d’elle avant, ça avait surtout était la sélection d’amendements pour l’AG mais là, ça parlait de sujets concernant la Stratcom.
Il y avait Ensemble qu’on avait aussi en Stratcom mais on n’a pas mixé les OdJ pour concilier des objectifs communs. Gestion des ML, ressources humaines ou recrutement. On y parle notamment de recrutement de terrain et, en privé, j’avais par exemple donné des indications à Cmal sur une méthode de mesure d’impact d’un tractage, cibler l’action et savoir si elle a fonctionné, en coordonnant web et terrain. C’est de la technique de marketing/com’ simple à réaliser et est-ce que les gens des sections locales le font ?

Et puis quand je lis que le recrutement s’axe sur le terrain, je vois surtout le tropisme de sections locales (question que j’ai eu à creuser en travaillant avec des institutions territoriales http://numerique64.fr/ ). Je le redis : il faut une section web ou au minimum une prise en charge au national des spécificités du militantisme purement online, fixer et gérer son propre groupe de militants avec de l’action (en ligne), concrète, mobilisatrice, au jour le jour (campagnes de propagande, “commandos” en ligne, émissions radios etc.). J’ai bien vu des traces d’initiatives au PP sans trop savoir pourquoi elles se sont arrêtées, mais pour répondre à renc qui me demandait pourquoi je parlais de la secte de l’UPR, c’est qu’ils revendiquent plus de 6000 adhérents, qu’ils sont passés chez Ruquier et qu’ils semblent avoir des équipes de propagande que j’ai vu à l’oeuvre sur les forums d’Arrêt sur Image. Comment font-ils pour mobiliser leurs militants avec un thème aussi restreint que sortir de l’Europe ?

Donc, bon, va falloir se caler surtout que je vais envoyer un premier jet de la maquette de la lettre papier en demandant des contributions, et que si personne ne répond, je vais être tenté de tout écrire moi-même sur un sujet qui concerne l’identité même du PP et ses orientations...
Il y aura mécaniquement des tensions si l’activisme (dont le mien) est vu comme abus d’une troïka Stratcom sans légitimité alors mieux vaut clarifier les choses ( Но теперь, уже есть тройка ? Cтарые добрые времена тройки НКВД... ).

P.S. : “Si cependant je vous ai importuné, je vous prie de me pardonner et d’interpréter dans le meilleur sens des remarques franches et sincères, faites par un ami. J’ai, en effet, jugé qu’il ne fallait pas garder le silence sur ces matières en vous répondant. Et donner des éloges à ce que l’on ne goûte pas, ce serait pure flatterie ; rien ne me parait plus funeste et plus condamnable dans l’amitié. J’ai donc résolu de m’expliquer ouvertement et j’ai cru que cette franchise était ce qui devait être le plus agréable à des philosophes. Si cependant vous le jugez préférable, libre à vous de jeter au feux ces réflexions plutôt que de les transmettre au très savant M. Boyle.”
Spinoza, Lettre à Oldenburg, 1663