[Stratcom] légitimité et coordination
Fabien Abbadie
fa.abbadie at free.fr
Lun 10 Nov 14:17:39 CET 2014
Entre franchise et gentillesse, je choisis la franchise avec les gens que je ne juge pas trop fragiles (cf le post-scriptum). Les raisons de la polémique ne vont pas disparaitre parce qu’on aura été précautionneux.
1. Légitimité ?
D’après ce que dit Renc : “stracom, un truc inconnu de quasi tous à l’heure actuelle”.
Il y a un problème si Stratcom entend décider du discours et de l’organisation des outils sans qu’il n’y ait de reconnaissance de sa légitimité ou de légitimité tout court. Dans mon esprit, l’équipe était l’émanation de l’exécutif et de toute évidence, ce n’est pas le cas.
Mistral n’a pas été intéressé par ma proposition d’un Mumble parce qu’il voit ça comme de la réunionite stérile, et de fait, ça risque de faire bizarre si après chaque réunion on se met à chambouler quelque chose sans en avoir le mandat.
2. Coordination ?
Petite recherche des activités en cours hors celles où j’étais concerné (communiqués, refonte du site, lettre papier, examen des stratégies d’autres groupes...) :
- la dernière réunion du BN (cf agenda), serait résumée ici : https://bureau.pad.partipirate.org/1 , avec un blanc pour “les actions à venir” mais je ne suis pas sûr d’être au bon endroit ;
- celle de la CN ( https://coco.piratenpad.de/2014-11-06 (pourquoi un pad chez les Allemands ?) : j’avais assisté à l’une d’elle avant, ça avait surtout était la sélection d’amendements pour l’AG mais là, ça parlait de sujets concernant la Stratcom.
Il y avait Ensemble qu’on avait aussi en Stratcom mais on n’a pas mixé les OdJ pour concilier des objectifs communs. Gestion des ML, ressources humaines ou recrutement. On y parle notamment de recrutement de terrain et, en privé, j’avais par exemple donné des indications à Cmal sur une méthode de mesure d’impact d’un tractage, cibler l’action et savoir si elle a fonctionné, en coordonnant web et terrain. C’est de la technique de marketing/com’ simple à réaliser et est-ce que les gens des sections locales le font ?
Et puis quand je lis que le recrutement s’axe sur le terrain, je vois surtout le tropisme de sections locales (question que j’ai eu à creuser en travaillant avec des institutions territoriales http://numerique64.fr/ ). Je le redis : il faut une section web ou au minimum une prise en charge au national des spécificités du militantisme purement online, fixer et gérer son propre groupe de militants avec de l’action (en ligne), concrète, mobilisatrice, au jour le jour (campagnes de propagande, “commandos” en ligne, émissions radios etc.). J’ai bien vu des traces d’initiatives au PP sans trop savoir pourquoi elles se sont arrêtées, mais pour répondre à renc qui me demandait pourquoi je parlais de la secte de l’UPR, c’est qu’ils revendiquent plus de 6000 adhérents, qu’ils sont passés chez Ruquier et qu’ils semblent avoir des équipes de propagande que j’ai vu à l’oeuvre sur les forums d’Arrêt sur Image. Comment font-ils pour mobiliser leurs militants avec un thème aussi restreint que sortir de l’Europe ?
Donc, bon, va falloir se caler surtout que je vais envoyer un premier jet de la maquette de la lettre papier en demandant des contributions, et que si personne ne répond, je vais être tenté de tout écrire moi-même sur un sujet qui concerne l’identité même du PP et ses orientations...
Il y aura mécaniquement des tensions si l’activisme (dont le mien) est vu comme abus d’une troïka Stratcom sans légitimité alors mieux vaut clarifier les choses ( Но теперь, уже есть тройка ? Cтарые добрые времена тройки НКВД... ).
P.S. : “Si cependant je vous ai importuné, je vous prie de me pardonner et d’interpréter dans le meilleur sens des remarques franches et sincères, faites par un ami. J’ai, en effet, jugé qu’il ne fallait pas garder le silence sur ces matières en vous répondant. Et donner des éloges à ce que l’on ne goûte pas, ce serait pure flatterie ; rien ne me parait plus funeste et plus condamnable dans l’amitié. J’ai donc résolu de m’expliquer ouvertement et j’ai cru que cette franchise était ce qui devait être le plus agréable à des philosophes. Si cependant vous le jugez préférable, libre à vous de jeter au feux ces réflexions plutôt que de les transmettre au très savant M. Boyle.”
Spinoza, Lettre à Oldenburg, 1663
From: Nicolas Delbart
Sent: Monday, November 10, 2014 12:10 AM
To: stratcom
Subject: Re: [Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance
Bon, je suis en train de dépiler les mails concernant le Parti Pirate et je vois une très longue discussion qui dérape un peu.
Malgré l'heure tardive, la gravité de cette discussion m'oblige de répondre avant de me coucher.
Il se trouve que dans cette discussion, chacun a en partie raison et en partie tort.
Fabien s'investit beaucoup depuis qu'il est arrivé. Je suis le témoin et le garant de toutes ses activités, à savoir la reprise en main du site web national.
Si Fabien réagit aussi violemment, c'est parce qu'il a envie de faire bouger les choses rapidement et que son engagement est très solide, que cela lui tient à coeur.
Après, effectivement, cela amène des mots parfois durs envers ce qui a été fait depuis que le Parti Pirate existe.
Mais, cela ne vous est il jamais arrivé de vous engueuler avec votre femme ou quelqu'un que vous aimez profondément juste à cause d'une discussion dans laquelle l'affectif a pris le dessus sur la raison ?
Je suis d'accord avec Fabien sur le fait que le national et le local ne travaillent pas assez ensemble.
C'est pourquoi j'ai demandé à YannDutch de participer à la prochaine CN afin de trouver des solutions.
Donc Fabien, ne t'inquiète pas la dessus, j'y travaille ;)
Il faut juste que tu tempères un peu tes propos même si tu es un passionné et que cela t'amène à dire des choses qui peuvent dépasser tes pensées.
Je suis moi aussi membre du Parti Pirate depuis peu (cet été) et il m'a fait confiance en me nommant Porte Parole et en me laissant recréer une équipe StratCom (équipe qui était plus ou moins morte).
Je soutiens entièrement Fabien dans ses activités et ses demandes afin qu'il puisse accomplir la tâche qui lui a été confiée.
En revanche, sa façon de communiquer par mail est sans aucun doute très brutale. Il est très aimable sur Mumble ^^
Donc, pour finir, je demande à Fabien de s'excuser pour ses propos car cela a touché des membres du parti que je sais être très actifs.
Et je demande également s'il y a un moyen de répondre à la requête de Fabien dans des délais raisonnables.
Je ne peux pas accepter une réponse telle que "tu es nouveau, je ne te donne pas les droits administrateur". Je n'ai pas beaucoup plus d'ancienneté que Fabien mais le Parti a accepté de me confier des responsabilités importantes. Il est temps d'en faire de même avec Fabien, je m'en porte garant.
Cordialement, des bisous et des coeurs pour vous tous,
Nicolas / Parconico
Porte Parole - Responsable StratCom Parti Pirate
Le 9 novembre 2014 16:57, Fabien Abbadie <fa.abbadie at free.fr> a écrit :
Depuis que j’ai communiqué sur mes avancées par rapport à la dernière réunion Stratcom (cf CR : https://pad.partipirate.org/StratC-2014-11-03 ) et que je reçois des réactions que je juge négatives.
1. dernier point du CR : chercher un point fort de com’ pour le PP, voir du côté de la démocratie participative => exploration de la stratégie de Podemos, leur succès par rapport au PP, et ce qu’on pourrait en tirer (récupération des outils et de la méthodologie) ;
2. explication de pourquoi je bloquais dans la reprise du site internet en raison du flou sur l’autonomie des sections par rapport au national (chacun fait son site comme il veut quand il veut ?) et faute de droits de webmestre ;
3. question des sans-section dont Larose75 devait demander le décompte au BN, cible intéressante pour une communication si on veut de l’investissement au national dès lors qu’ils n’ont pas d’engagement dans les sections locales.
Et si je reste sur la ML Stratcom, c’est pour tenir au courant les collègues de la dernière réunion de ce qui viendra sur le tapis à la prochaine à commencer par la valeur de nos décisions par rapport à d’autres instances sachant que je considérais Larose75 (DVI) et Parconico (porte-parole) comme représentants du BN avec l’autorité afférente. Au demeurant, Ensemble exprimait déjà des craintes sur les réactions vis-à-vis d’actions décidées en autonomie.
Mais il semble aussi qu’on mette en cause ma position parce que je serais nouveau, chose qui devait arriver surtout si on n’est pas habitué à mon style un peu particulier ( https://www.youtube.com/watch?v=GJoM7V54T-c#t=45 ).
Sur ce, un dernier mail à Guillaume Tisserant qui s’interroge, et j’arrête.
From: Raphael Isla
Sent: Sunday, November 09, 2014 2:01 PM
To: stratcom at lists.partipirate.org
Subject: Re: [Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance
Bonjour bonjour
J'ai du rater un mail à un moment, donc, j'ai une petite question : quelqu'un peut me dire depuis quand la ml de STRATegie de COMunication est devenue une ml de discussion?
Soyez gentil, les gens, si vous devez vous engueuler sur "personne ne fait rien", "moi j'ai la solution", pkoi rien ne bouge au pp", faites le sans pourrir cette ml.
Merci d'avance
Relf
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20141110/3ff55b56/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: wlEmoticon-ninja[1].png
Type: image/png
Taille: 1059 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20141110/3ff55b56/attachment-0001.png>
More information about the Stratcom
mailing list