[Stratcom] gazette pirate n°zéro (et campagne d'adhésion)

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Mer 5 Nov 14:55:29 CET 2014

Salut à tous,

1. rappel du CR de réunion actant la mise en chantier d’un 4 pages, titre actuel “La vigie” :  https://pad.partipirate.org/StratC-2014-11-03

2. ce que je prépare devrait aller dans le sens indiqué par Mistral sur ce que fait la LDH pour sa campagne d’adhésion avec un document présentant l’identité du PP

3. j’ai créé un pad sur le sujet, “La Vigie” numéro zéro, “Etre ou ne pas être” : https://pad.partipirate.org/StratC-Vigie0

////////////////////////////
Ce qui suit est un copier/coller du Pad :

LA VIGIE, numéro zéro :

Je devrais lancer un appel à discussion et contributions vers le 10/11 quand j’aurais à peu près calé les espaces disponibles sur une première maquette et posé la méthodologie éditoriale.

Le thème serait “Etre ou ne pas être” :

> page 1, attirer le chaland
- édito/article posant la problématique et le résumé de ce qu’on trouvera dans la suite
- illustration : squelette pirate en mode penseur devant crâne et tibias pirates, effet miroir

> pages intérieures 2 et 3, thématique principale :
- exister comme parti politique : pourquoi ça plutôt que de l’associatif, du lobbying etc.
- exister comme petit parti : existe-t-on avec 0,5% aux élections ? bipartisme vs proportionnelle, monarchie républicaine, espace médiatique, financement, rejoindre des listes “amis” etc.
- identité spécifique : en quoi le PP n’est ni les Verts, ni Nouvelle Donne, ni les anarcho-libertaires, ni les libertariens, ni l’UPR (je plaisante...) etc.
- thumb up, down, neutre: Anarcho-primitivisme, transhumanisme, scientisme, antispécisme, humanisme, futurisme, trotskisme, stalinisme, libéralisme économique, libertarianisme, suprématisme, féminisme, (néo)-“populismes” (Beppe Grillo, sphère dieudo-soralienne...) etc., l’occasion de fixer des lignes rouges vis-à-vis de mouvements en “-isme” avec une iconographie simple.
- expression de courants et sous-courants : un espace pour ceux qui voudraient représenter une ligne particulière dans le Parti, idéologique ou autre, notamment d’âge : les Jeunes Pirates, les Vieux Pirates (ça serait pas mal d’avoir un groupe “génération Stallman”, 60+, avec leurs problématiques et expériences spécifiques).

> page 4 : vie du parti
- “annuaire” sections : chacune son petit bloc pour renvoyer vers leur site. Envisager le passage à un 8 pages pour un feuillet dédié.
- travaux en cours
- bloc “Adhésion”
- un espace plus ouvert, notamment culturel, si il y a place (“Le lib(v)re du mois” ?)

Il s’agira aussi de tester un mode de production éditorial efficace mêlant web et papier :
- espace web “making-off” : tous les textes proposés même ceux n’étant pas sélectionnés à la fin seront accessibles sur le site avec commentaires (section dédiée du Spip)
- QRcode ou des liens en clairs dans les articles finaux pour renvoyer au making-off, des compléments de texte, dossiers etc. Pour bien faire, ce serait à gérer avec un système de traçage, des url dédiées avec redirection pour faire des stats sur l’impact du document.