[Stratcom] Réunion StratCom ce soir, 20H30, sur Mumble

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 3 Nov 17:04:05 CET 2014

Les sujets 2 et 4 m'intéressent, par contre très indispo ce soir. Tout au plus je peux m'arranger pour être là jusque 21h (mais ne changez pas l'odj pour moi, par contre si à l'avenir, on peut être prévenu bien plus à l'avance, c'est sur que ça serait utile).

Du coup, pour faire quand même progresser le shimilibic :

    * Accueil des nouveaux
        * Avancement de l'outil galette ?
        * Au niveau Ouest, on pense qu'il est plus efficace d'avoir un contact "directe" avec les nouveaux adhérents. Idéalement par téléphone. On manque de dispo pour le faire mais on pense que c'est aux coordinations locales de se charger de ce travail (on va s'organiser ici pour dégager cette dispo). Cela nous permettra de qualifier la relation avec nos adhérents locaux (disponibilité, mode de contact, est-ce que l'adhérent accepte de s'afficher officiellement comme pirate, CV, compétences ...).
        * Auquel cas, on pourrait aussi gérer localement l'envoi des cartes d'adhérent après ce premier contact. Auquel cas, une carte de visite de la SL, avec au dos les bonnes infos signées du coco local, ça pourrait suffire ? A noter aussi qu'on peut jouer sur la carte de membre : ne pas faire une carte de membre mais un "permis". Permis d'être libre, permis d'être critique, permis de s'informer. Accompagné aussi de quelques engagements "Devoirs de solidarité", .... A mieux préciser mais on peut prendre modèle sur la carte des allemands et améliorer.
        * Concernant la confidentialité sur les infos et le fait de contacter les adhérents : ça serait mieux si on pouvait avoir leur accord préalable mieux précisé à l'adhésion mais dans tous les cas, si un adhérent ne veut pas être contacté 1/ il faut juste pouvoir le noter dans le fichier pour ne pas l'importuner à nouveau par la suite 2/ c'est lui qui est dans l'erreur car adhérer à une asso, implique de participer à ses actions (d'une manière ou d'une autre) : il faut donc l'inviter à faire un don l'an prochain sans adhérer.
        * En conclusion :
            * J'en parles ici car ça vient sur le tapis mais on a pas besoin d'accord ou de validation du national. On va le faire, mais si d'autres SL veulent nous aider à co-construire, on peut le faire ensemble.
            * Si on un peu plus d'infos sur nos adhérents (numéro de tel et adresse lorsque renseignés) ça nous facilitera la vie
            * C'est complémentaire des infos du national. C'est quelque chose d'assez critique, mieux vaut que le national contact en doublons les adhérents que pas les contacter du tout. Donc si d'autres idées en plus, ne surtout pas se refréner !
    * Organisation sur la remontée d'information des événements des sections locales pour diffusions nationales
        * Je regrette que la ML relais-info ait été supprimée, on avait pluggé le blog de la SL dessus, et sans action de notre part, ça envoyait max un mail par jour avec les nouveaux articles, réunions locales... De plus, pour FW un sujet important à retwitter (ou juste pour être informé), c'était assez pratique.
        * Maintenant, c'est le gros bordel et pour faire retwitter par le national, faut envoyer un MP sur twitter et c'est moins réactif qu'avant (enfin ça dépend, par période, le national retweet cash sans rien demander mais pas toujours).
        * Ce serait bien :
            * de remettre une ML, ou alors de créer un autre processus qui vienne en remplacement (MP Twitter/Facebook ? Mettre un cc @PartiPirate ?), autre outils ?
        * Pour améliorer par rapport au fonctionnement précédent, on pourrait aller plus loin en :
            * Demander aux gestionnaires des réseaux sociaux de surveiller les infos des SL et les retwitter à une heure de bonne diffusion (sauf si le national à des infos plus importantes à mettre en avant sur la journée).
            * Inversement, il faudrait pouvoir piloter les outils sociaux des SL pour forcer le retweet des infos clef du national (il existe des trucs mais ça peut aussi être d'envoyer une copie des mots de passe aux PP nationaux).
            * Créer une liste à inscription libre pour les adhérents/sympathisants, où les gestionnaires des réseaux sociaux du national (uniquement) peuvent solliciter du buzz (retweet et autre...) lors de campagne du national ou actu locale importante. Cette liste serait différente de la relais info habituelle car elle serait sollicité uniquement pour les buzz importants et pourrait donc avoir une force de buzz plus massive.

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité