[Stratcom] #jesuisunhacker

D.A david-allan at partipirate-mp.org
Sam 1 Mar 16:40:13 CET 2014

Salut Stratcom,

J'ai eu une idée cette semaine et je ne sais pas comment la
développer. Je voudrais avoir vos avis, des conseils et de l'aide.

Vous trouverez en PJ une idée de visuel que j'ai faite.
Oui, ça fait mal aux yeux. Inspiration MS-DOS. Ce visuel n'est pas
destiné à être partagé, c'est juste une création à la con.

L'idée est la suivante, développer un slogan sous forme de hashtag ou
autre viralité web : #jesuisunhacker

Pourquoi un "hacker" ?
Parce que c'est à mon sens synonyme du "pirate", et je pense que la
notion, le terme, peut séduire une génération plutôt jeune et
connectée. Une sorte de projection.

J'ai lu dernièrement "Éthique des hackers" de Steven Levy, que je vous
recommande fortement d'ailleurs. Il définit le hacker non pas comme un
simple pirate informatique, mais comme un individu qui se réapproprie
qqchose dans le but de l'améliorer et d'en faire bénéficier tout le
monde. Son seul but est de rendre les choses meilleures. C'est bien
souvent un bricoleur/bidouilleur et le concept s’applique en effet
majoritairement à l'informatique, mais ça peut englober bcp plus.

Dans le visuel en PJ, je me considère comme un hacker de la politique.
Je me la réapproprie et j'en ouvre les accès. Je la fait mienne et
j'en libère le code. Douglas Rushkoff dans son livre "Les 10
commandements de l'ère numérique" parle de devenir programmeur et non
être programmé. C'est la même idée.

L'idée est donc de projeter le concept d'être un hacker à tous et que
chacun puisse, à sa manière, en devenir un. Devenir un citoyen
responsable, qui sait ce qu'il fait et qui aide les autres. Ça ne vous
rappelle rien ?

Par exemple : "J'ai créé un jardin en bas de mon immeuble et tous les
voisins peuvent venir se servir en légumes gratuitement. #jesuisunhacker"

J'ai besoin de vous pour imaginer d'autres témoignages et donner des
exemples. J'ai aussi besoin d'aide sur la forme de projet. Un simple
hashtag sur Twitter ? Je n'ai pas de compte, je ne sais pas si il
suffit de l'écrire ou si il faut créer qqchose au départ. Un blog qui
recense les témoignages ?? Il faut miser sur la viralité de la chose à
mon avis.

Bref, c'est seulement une idée.

#jesuisunhacker

- --