[Stratcom] réunion de ce soir et autres infos

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Ven 7 Mar 12:42:38 CET 2014

Bonjour,
ce soir j'ai un apéro irl militant pour la préparation du tractage et
collage d'affiche dans le 10e de Paris. Je vais essayer d'ouvrir en tâche
de fond le mumble, mais ma présence sera plutôt passive.
Je reviens vers vous cependant pour ventiler ce qui s'est dit lors de la CN
d'hier:

1/ la question des chartes d'usage des outils de communication du Parti
Pirate a été plutôt bien accueillie par les coordinateurs. Nous attendons
une contre-proposition de Janus basée sur ses indications dans Facebook.

2/ Dans ce travail, il est spécifié une charte de Porte Parole qui ouvrira
la voie à une équipe de porte parole plus étendue et plus horizontale: une
fois d'accord sur une base explicite, il sera plus facile d'accorder notre
confiance collective. Cette idée d'élargissement a également été présentée
et fort bien accueillie. Reste à définir tout cela proprement. Cela
permettra en particulier de faciliter la présence de porte parole à toutes
ces très importantes et très nombreuses réunions mumble (BN, CN, lundi
opinion et stratcom)

3/ Un élèment portant sur la définition d'une stratégie de communication a
été proposé en ces termes:

a)En accord avec les travaux de stratcom, un effort de production de
contenu, notamment audiovisuel doit être envisagé.
b)Une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux doit être repensée.
Notamment, sur le ton, et le contenu des posts. L'exemple de la gendarmerie
pourrait être pris.
c)Le porte parole propose d'acter comme ligne principale de communication
dans les trois domaines présentés dans le dossier de presse: Conquête et
défense des droits fondamentaux, Partage du savoir, de la culture et des
techniques, et enfin renouveau Démocratique.  Chaque publication porterait
de façon explicite l'une ou l'autre de ces références.
La CN propose la reformaltion suivante : Liberté, Egalité, Partage

Cette proposition de la CN, je ne l'ai pas notée hier, je la considère
comme très mauvaise. En effet, elle reprend la devise de notre pays, et
donc suggère qu'on voudrait amender cette devise, tourner le dos à la
fraternité et lui préferer le partage. En outre les substantifs asénés
ainsi sont vraiment très généraux et ne nous distinguent pas vraiment
d'autres partis. J'aimerai avoir votre avis là-dessus.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.