[Stratcom] [Redacteurs] [URGENT] relecture preview dossier de presse

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mar 28 Jan 18:48:46 CET 2014

Compte rendu de la conférence de presse

Sur le plan de l'organisation, quelques fails sans conséquence. Je n'ai pas
pensé à imprimer les charte Anticor à signer avec le président, M. Guis. Je
pensais à vrai dire qu'il les apporterait, mais on a pu les faire imprimer
à temps.
Je me suis beaucoup énervé sur le dossier de presse, avec un libre office
qui plantait régulièrement et une mauvaise méthode de relecture. Finalement
j'ai cru abandonner l'impression, et c'est ma femme qui a terminé de
compiler les corrections (pas celle de l'image de Thierry, hélas) , mes les
a envoyé, et mon frère en a imprimé 8, donc suffisamment.
La salle était bien moins nulle que ce que je craignais, car ils nous ont
bien laissé accrocher nos drapeaux un peu partout, donc on avait un visuel
correct, même si on n'avait pas d'écran où projeter quoi que ce soit.
Pendant la préparation de la salle, un pirate m'est rentré dedans assez
violemment. J'essaye de mettre les chose à plat avec lui de mon côté, mais
sur le coup ça n'a pas favorisé ma sérénité.
Les docs en question sont à télécharger ici:
https://drive.google.com/folderview?id=0B8mjggSRPps_UWRDLUlDS2FOdWs&usp=sharing

Après avoir harcelé l'ensemble de mes contacts journalistes en plus de ceux
(rare ou trop tardivement) qui m'ont été donné, nous n'avons eu finalement
qu'une très faible fréquentation le jour J.

Yves Eudes représentait le Monde (je reviendrais sur son opinion plus bas)
Matthis direct matin (qu'on ne présente plus)
Sylvaine Luckx pour l'informaticien (avec qui j'ai une itv Jeudi)
Joëlle Vérain pour radio Enghien (qui m'a invité à son émission pour parler
de TTIP/TAFTA)
Un photographe pour l'agence de photo ip3
et nous avons eu en plus Amaëlle qui venait pour prendre la température
pour un papier dans les inrocks, mais pour les européennes (je sors d'une
itv avec elle)

Le déroulé:

14h35, j'ai présenté en 10 minutes la ligne du parti dans sa globalité, et
j'ai essayé de nous présenter comme une alternative humaniste au statu quo.
Je trouve que j'ai été plutôt mauvais, embrouillé. J'étais beaucoup trop
sur les nerfs, notamment à cause de l'histoire du dossier de presse et de
la friction qui a eu lieu plus tôt.
Les têtes de liste (ou le représentant pour Rennes) ont ensuite enchaîné
leur présentation, je les laisserai compléter s'il le souhaite ce compte
rendu.
Paris 4: TXO
Paris 10: Antoine
Paris 20: Eric
Joinville: Pascal
Rennes: Mistral

à 15h15 le Président d'Anticor a présenté son association, puis les
candidats ont signé la charte

Ensuite les membres non pirates alliés à nos listes (en l'occurrence deux
décroissants) ont pris la parole.

Après quoi l'assemblée s'est peu à peu vidée. La soirée qui a suivie était
très agréable.

J'ai un peu échangé avec Yves Eudes que je connais des législatives. Il
n'était pas du tout emballé, m'a fait comprendre qu'il n'en écrirait rien.
Je vous livre sa vision (de journaliste) car je pense qu'il y a à discuter
dessus.
Il a en gros été "déçu" d'un discours très "habituel", il parlait du métro
à Rennes, mais beaucoup aussi de la proposition de Eric:
*"dans le domaine de l'emploi, la mairie expérimentera le principe du <<0
charge>> pour tout recrutement d'un jeune parisien de moins de 26 ans en CDI
dans une entreprise dont le siège est situé dans le 20è arrondissement.
Cette expérimentation consistera à prendre en charge les cotisations
sociales (salariales et patronales) de ce jeune pendant une période de 6
mois pour un salaire versé dans la limite de 2,5 SMIC."*
En somme là où on nous attaque souvent sur le manque de points concrets, de
mesure chiffrées... lui semblait penser que notre mouvement n'avait rien à
proposer s'il se mettait à produire de telles propositions.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.