[Stratcom] Ressources loi culture numérique

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 16 Déc 11:43:21 CET 2014

Quelques pistes :

1/ Il y a cette pétition qui tourne depuis le 10 déc (artistes vivants, ça change un peu) : https://www.change.org/p/madame-fleur-pellerin-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication-appel-du-10-décembre-pas-de-culture-sans-artistes?recruiter=57158217

2/ Il est possible de parler de netflix et de la chronologie des médias (= le fait de ne pas pouvoir diffuser en streaming des films peu de temps après la sortie en salle par exemple). Il faut soutenir une réforme de la chronologie des médias pour autoriser plus de libertés... mais en contre-partie, demander qu'une règle de libre concurrence soit établie entre les plateformes de streaming (notamment) : il n'est pas normal qu'un abonné qui donne X€ tous les mois n'ait accès qu'à un catalogue partiel à cause d'accord d'exclusivité. Il faut aussi que le streaming soit au moins d'aussi bonne qualité que ce qu'on trouve ne téléchargement illégal : pas de DRM (Thomas, tu peux utiliser aussi le terme de "verrous numériques", plus profane), offline, et même pourquoi pas des notions de partage en cercle privé.

3/ Les créateurs de culture sont innovants. Je pense que sur france-musique tu peux parler un peu d'arts actuels (plutôt "arts actuels" que "art moderne") et montrer par quelques exemples qu'il y a beaucoup plus d'interactions avec les spectateurs (on parle de démocratisation), et beaucoup d'instants (oeuvre à durée de vie limitée). A voir pour trouver des exemples à citer (si tu as besoin d'aide, tu sais à qui tu peux demander ^^).
Eux sont en mesure de renouveler les manières de monétiser leur travail (pour manger, voir même pour bien en vivre), et d'ailleurs ça marche.

4/ A coté, l'industrie de la diffusion s'accroche à un modèle économique basé sur la rareté pour diffuser un produit culturel disponible virtuellement de manière illimité. On peut le déplorer mais le capitalisme veut que ce qui est obsolète disparaisse. Ils vont disparaître et il y aura de nouveaux acteurs pour aider les artistes à produire leurs créations (crowdfunding, streaming, quelquechose-de-neuf ?).

5/ Les "consommateurs" ont des budgets limités pour la culture. Le fait d'écouter gratuitement une musique à la radio n'empêchera pas d'aller voir un artiste en concert (et au contraire, ça peut même l'encourager). -tu peux faire un clin d'oeil à France Musique qui est une radio- puis revenir sur l'écoute gratuite sur internet (c'est la même chose).
Attention : Toutes les études l'ont montrées, le fait de télécharger, ne fait pas baisser ce budget culture. La question à se poser est plus sur la répartissions. Ce n'est pas parce qu'on dépense autant en téléchargeant qu'on donne aux mêmes personnes que si on avait pas téléchargé. De même, on peut avoir un effet pervers qui est que comme c'est gratuit, on consomme tout azimutt, sans critère qualitatif (on vrille vers le pure divertissement). Thomas, à toi de voir comment tu peux répondre à ça. A mon avis, c'est ce nouveau modèle économique qui donnera la réponse. Par exemple le crodfunding permets aux consommateurs de différer l'achat et la possession (voir même parfois de ne rien "posséder") et c'est une conception nouvelle intéressante (financer quelque chose qui n'existe pas encore parce qu'on aime bien les gens qui le fond, parce qu'on a confiance et parce qu'on peut orienter les choix du réalisateur ce faisant).

6/ Il est nécessaire que l'Etat s'engage aux cotés des créateurs car c'est une passade difficile pour eux : baisse des subventions, remise en question du modèle économique et mondialisation (qui rend plus difficile de se démarquer). Certes l'Etat veut faire des économies, et c'est nécessaire. Aussi, il faut arrêter le système tout répressif qui coûte cher. Il faut accorder des subventions pour développer des plateformes légales, si possible en autogestion. Il faut modifier la chronologie des médias et adapter la loi pour faciliter la mise en place de plateformes légales, très diverses et en grand nombre. C'est quelque chose qui est rentable car en facilitant l'offre légale, l'Etat gagne de la TVA et en créant une diversité d'acteurs, elle permets d'éviter de faire reposer sur le seul RSA , le financement de la culture.

PS: Je ne comprends pas trop le message de fabbad qui dit que Fleure Pellerin ne souhaites pas le tout répressif (le gouvernement - par l'intermédiaire de FP - fait justement pression que la HADOPI pour qu'elle ne fasse que le volet répressif -voir les nombreux articles de rue89 à ce sujet).

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php