[Stratcom] Corruption : le calvaire d’un "lanceur d’alerte"

Yannick Hourdiau yannick.hourdiau at npdc.partipirate.org
Mer 10 Déc 23:48:46 CET 2014

Hello,

J'ai mis ça en brève sur le spip, il est à l'évaluation, si cela va à tout
le monde. Je ne sais pas s'il faut ne image d'illustration.

Au passage, ce serait bien d'avoir un compte "Parti Pirate" sur le spip
pour ce genre de communication.

Bon voilà ce que j'ai mis, c'est juste un copié collé de la propo de Fabien
et un autre du programme voté à l'ag.

Yann

Pour avoir voulu dénoncer un système de corruption présumé, Patrick Malick,
ancien entrepreneur de Moselle, vit un véritable calvaire [1
<http://www.partipirate.org/ecrire/?exec=breve&id_breve=3#nb1>].

Le Parti Pirate considère les lanceurs d’alerte comme un élément important
pour toute société libre et démocratique.

Il est nécessaire d’une part, de trouver une disposition législative
générale pour leur protection et d’autre part, la société doit également
être informée que les lanceurs d’alerte ont une valeur sociale, comme cela
a déjà été établi pour le secret des sources des journalistes et de la
presse.

Le Parti Pirate prône une disposition législative générale pour la
protection des lanceurs d’alerte, cela est urgent. Le droit actuel (code du
travail, code civil, ...) en ce qui concerne l’alerte n’est pas
compréhensible pour les profanes, et représente donc une insécurité
juridique inacceptable.

Nous, Pirates, réaffirmons notre volonté de protéger les lanceurs d’alerte
et apportons tout notre soutien à Mr Patrick Malick dans les moments
difficiles qu’il traverse.

Les lanceurs d’alerte ne sont pas des "balances" mais des personnes qui ont
le courage de s’opposer à la corruption et l’injustice.
Notes

[1 <http://www.partipirate.org/ecrire/?exec=breve&id_breve=3#nh1>]
http://www.europe1.fr/societe/corruption-le-calvaire-d-un-lanceur-d-alerte-2312555