[Stratcom] "5000 € à la clé"

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 4 Déc 14:02:00 CET 2014

Je rebondi sur ton message et le mets en stratcom parce que je l'axe plus sur la partie "5000€ à la clé".
En quelque sorte, c'est aussi une manière différente de répondre à ton mail sur le "parti d'amateur bénévole" (pour ceux qui n'ont pas suivis ce sont pas les mots de Fabien mais ce qu'on dit de nous-même sur notre site).

Effectivement, payer les gens est un bon moyen d'avoir plus d'actifs. 5000€ pour le site du Parti Pirate tel qu'il est demandé, c'est un prix moyen dans le marché, rien d'étonnant en soit. Pour donner un point de comparaison, j'ai pu voir des candidats payer correctement graphistes, webmasters, etc pour leur campagne. Les prestataires choisis étaient des membre de l'équipe de campagne (fortuitement) et des donateurs généreux (qui devaient donc payer un peu moins d'impôts par la suite). Bref, pour dire que ce genre d'arrangement se fait et que la CNCCFP approuve les comptes de campagne sans broncher tant que les prix de marché sont appliqués.

Maintenant si on fait ça demain au Parti Pirate, ça risque un peu de s'écharper. D'une part, éthiquement, ça n'est pas en cohérence avec notre DPG. Et d'autre part, ça créerait un effet d'aubaine qui pourrait faire que beaucoup se mettent en retrait pour avoir "une part du gateau", ou s'investiraient pour être "donneur d'ordre". C'est pas vraiment ce qu'on aimerait pour notre parti. En tous cas on a déjà eu ces discussions là (notamment aux européennes où on aurait eu les sous pour embaucher un permanent au moins à mi temps), et il avait été conclus que notre structure était trop petite pour permettre ça (absence de locaux notamment) et que ça demandait pas mal de gardes-fous administratifs pour se l'autoriser éthiquement, ce qui entraînerait beaucoup d'administratif superflus.

Personnellement, j'ai une position à mi-chemin, et il me semble qu'il faille une contrepartie pour les taches non politiques telle que la réalisation d'un site internet, la saisie comptable ou l'impression d'un flyer. Pour un flyer, on ne se pose pas la question, on passe par un presta externe (sauf Ensemble qui nous propose d'investir dans une presse nationale mais il est un peu seul dans ce projet). Pour les deux autres points, c'est en discussion et je crois que :
1/ Nous n'avons pas les moyens pour tout payer cash, même si on peut avoir des dons plus forts et que ça nous aide à passer un cap
2/ Ethiquement, c'est contestable car y a trop de risques de conflits d'intérêts
3/ Les contreparties peuvent être symboliques (bien en dessous du prix du marché) ou non financières (payer une formation à un type qui veut nous faire un site ou bien la compta).

Ca c'est mon avis mais je ne sais pas bien si c'est légal de faire ça, ni si ça marcherait (si on a autant de turnovers qu'actuellement, c'est vainc).

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php