[Stratcom] looking for Termi ou Termitor

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Mer 3 Déc 14:54:33 CET 2014

Ca y est, j’ai peut-être capté : en fait, il serait venu à des Lundi Opinion et du coup il vient le lundi en pensant que c’est des Lundi Opinion alors que c’est des réunions de travail...

Bon, faudrait voir avec lui mais Zeitgeist m’a l’air d’une réactivation du scientisme fin XIXe qui peut facilement devenir de l’utopie science-fictionnesque déconnectée des réalités humaines ou de la dictature technocratique, le règne des “ingénieurs” :   “le point de vue soutenu est qu’en utilisant des études sociologiques ciblées et des connaissances vérifiées par la science et la technologie, nous sommes désormais capables d’arriver logiquement à une organisation sociétale qui serait nettement plus apte à répondre aux besoins de la population humaine. À vrai dire, tellement plus, qu'il n’y a que peu de raisons de supposer que la guerre, la pauvreté, la plupart des crimes et beaucoup d’autres effets de la pénurie basés sur l’argent, qui sont très courants dans notre modèle actuel, ne puissent être résolus à terme.”

Je me méfie des chantres de la politique des “experts”, à partir des “études sociologiques ciblées”. Perso, quand je fais ce travail, notamment sur le langage ou la propagande c’est dans une perspective critique, “zététique”, d’expression en pleine conscience des positionnements et des conditionnements qui sont les nôtres, pas pour en faire un instrument directif où il s’agirait de dire ce qu’est la bonne pensée sans se soucier de démocratie. D’ailleurs, que dirait une étude sociologique ciblée sur les groupes humains pensant que la logique permet de résoudre les conflits humains, qu’avec un peu de science et de raison on peut construire la société idéale ?