[Nordpasdecalais-adh] Quelques infos

Yannick Hourdiau yannick.hourdiau at npdc.partipirate.org
Ven 30 Mai 11:14:00 CEST 2014

Bonjour à tous,

Quelques infos concernant la section.

*- Organisation de l'Assemblée Générale de la section*

Comme je l'ai indiqué dans un mail datant du 15 mai, nous devons organiser
notre AG de section pour fin juin afin notamment de renouveler notre
bureau.

Les postes à pourvoir sont donc ceux de *Coordinateur*, *Secrétaire* et
*Trésorier*. Voici une fiche descriptive de ces postes :

*Coordinateur :* Le Coordinateur de Section est chargé d'assurer le relais
avec les autres Sections Locales et les relations avec les instances
nationales et internationales. Depuis les changements de statuts du Parti
Pirate, il siège à la Coordination Nationale. À ce titre, il doit assister
aux réunions de la Coordination Nationale qui se tiennent tous les 15 jours
sur le serveur vocal mumble du Parti Pirate. Il doit également participer
aux différents travaux de la Coordination Nationale. Il est tenu de
consulter les adhérents pour toutes les grandes décisions qui sont prises
par la Coordination Nationale. disponibilité demandée : élevée

Dans le cas où le poste d’animateur n’est pas pourvu dans la section, le
coordinateur s’occupe des attributions de ce poste. Si le poste d’animateur
existe, il peut être amené, le cas échéant, à suppléer l’animateur
de section sur demande de celui-ci.

*Secrétaire : *Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la
correspondance, notamment l'envoi des diverses convocations. Il organise la
rédaction des ordre du jour et des compte rendu des réunions de
la Section Locale. Le poste de secrétaire peut être pourvu par le
Coordinateur. disponibilité demandée : moyenne

*Trésorier :* Le Trésorier de Section tient les comptes de
la Section Locale. Il est aidé par tous les éventuels comptables reconnus
nécessaires. Il effectue tout paiement et perçoit toutes les recettes sous
la surveillance du Coordinateur de Section. Il tient une comptabilité au
jour le jour, de toutes les opérations, tant en recettes qu'en dépenses et
rend compte à l'Assemblée Générale annuelle qui statue sur la gestion. Les
comptes de la Section Locale sont publiés une fois par trimestre. Il
respecte toutes les réglementations applicables en la matière, notamment
celles relatives à la transparence du financement des partis politiques.
Voir l’article 10 pour les règles d’engagement budgétaire. Le poste de
trésorier ne peut être pourvu par le Coordinateur. disponibilité demandée :
faible.

J'enverrai le mail d'appel à candidature ce weekend avec copie à la CODEC.

Si vous voulez apporter des points à mettre à l'OdJ de cette AG n'hésitez
pas! Amendement aux statuts...
Pour ma part je pense proposer la règle des 3 pirates comme l'a fait
l'Alsace (http://ppalsace.fr/Les-3-pirates). Cela facilitera la mise en
place d'action qui est notre point faible dans la section.

Il faut également trouver un endroit où organiser cet AG (café citoyen?
mutualab? coworking?) Ce serait bien si quelqu'un pouvait se charger de
chercher un lieu où nous pouvons tenir cette AG. La date étant dernier WE
de juin (si cela vous va). Un samedi de préférence après midi/fin d'après
midi serait l'idéal je pense, mais si d'autres idées, n'hésitez pas.

*- Législatives Partielles*

Je dépose ma candidature cet après midi vers 15h-15h30 en préfecture du
Nord, si certains sont dans le coin, n'hésitez pas à venir. Isa a accepté
de m'accompagner dans cette campagne, je tiens à la remercier vivement pour
cette implication.

Concernant le financement de cette campagne, il se trouve, et j'en suis
désolé que la Coordination Nationale est assez réticente au fait de
participer financièrement à cette campagne, le prétexte évoqué par certains
étant que ce serait de l'argent jeté par la fenêtre alors que nous devons
préparer 2017. Le devis total (pour 60000 bv, 85000 prof de foi et 200
affiches) atteint environ 2800€ TTC. Rien n'en encore acté, la décision
finale d'un financement (totale ou partielle) doit se prendre avant
dimanche soir. Je vous avoue que je suis déçu devant cette réticence (pas
parce que c'est moi mais parce que si on veut faire une bonne élection et
se développer localement il faut investir) mais pas de problème même si pas
ou peu de financement la campagne sera faite et le PP sera représenté au
mieux que je puisse faire.
Une solution avancé et le lancement d'un appel au don. C'est ce que je vais
faire pour la section NPdC, l'argent récolté pourra servir (après
validation de la section) a régler les dépenses de cette campagne. Je
préfère faire un appel au don pour la section ainsi l'argent récolté
restera à la section quoi qu'il arrive (paiement par le national, plus de
don que nécessaire ou pas assez)

Au niveau des comptes de la section, nous avons actuellement 388€. Cet
argent ne sera pas dépensé pour la campagne législative. De l'argent
sortira des comptes de la section si et seulement si l'appel aux dons a
fonctionné et que nous avons récupéré assez d'argent pour financer tout ou
partie de la campagne.

Qu'en pensez vous? (de toute manière l'appel aux dons sera lancé, ça fera
pas de mal non plus de récupérer un peu d'argent)

Je vous invite à relayer cet appel aux dons autours de vous et si vous avez
un petit billet à y mettre,n'hésitez pas!

*- Alternatiba Lille*

http://alternatiba.eu/lille/

Un de mes contacts facebook, fait parti de ce collectif local. Il m'a
proposé de le rejoindre (en tant qu'individu). L'idée ne me déplaît pas
mais je pense que cela peut intéresser d'autres pirates et peut être même
la section. Qu'en pensez vous? Quelqu'un connait ce mouvement?

*- Prochaine rencontre Pirates.*

http://outils.partipirate.org/sondage/studs.php?sondage=y5uwt4e2qceojpwi
J'ai ouvert un sondage pour une prochaine rencontre pirate. Il s'étend sur
tout le mois de juin, indiquez vos préférences pour une prochaine
rencontre. N'oubliez pas que de toute manière nous nous retrouverons en AG
fin juin certainement dernier WE de juin.

*- Assemblée Générale Décentralisée du Parti Pirate*

Les statuts du Parti Pirate permettent la possibilité d'organiser des AG
décentralisées en région. Question : souhaitez vous que nous organisions
une AG décentralisée dans la région? Elle se tiendrai fin octobre, là
encore si nous décidons de l'organiser, il nous faudra trouver un lieu et
organiser tout ça. Les sections MidiPy et Alsace le feront et IdF
accueillera certainement l'AG chez elle.

Voilà pour les dernières nouvelles. Dès que le CR de la réunion de la CN
d'hier (encore chaude et tardive!) est en ligne, je diffuse.