[Nordpasdecalais-adh] [Europeennes-nordouest] [CONSULTATION] Financement électoral Sud Ouest

Yannick Hourdiau yannick.hourdiau at npdc.partipirate.org
Jeu 12 Juin 18:48:27 CEST 2014

Merci à tous pour ces retours,

Le 12 juin 2014 15:54, Clément L <clementlesaege at msn.com> a écrit :

> Je tiens à rappeler que SO a engagé des dépenses presques inutiles
> (bulletins dans le courriers des électeurs alors qu'on aurait pu avoir des
> circulaires(un petit peu moins) à la place). Qu'elle n'a pas demandé
> conseil ni averti le PP avant la dépense. Que quelques minutes après que
> nous en ayons eut connaissances, nous avons indiqué qu'imprimer des
> bulletins dans le courrier des électeurs était un mauvais choix. Nous avons
> également demandé vérification qu'ils s'engageaient à payer ces dépenses.

Tout à fait d'accord avec toi, de plus comme l'a précisé JC, des échanges
ont eu lieu les avertissant qu'un investissement de 30000€ était énorme,
c'est une mauvaise gestion de la part de SO pirate, ça peut paraître dur,
mais le PP n'est pas là pour corriger des erreurs de gestion, surtout comme
tu le dis quand le national n'a pas été réellement consulté ou pas assez
tôt sur l'utilisation de ces finances.

> Maintenant, ils viennent demander des sommes faramineuses au national,
> alors que le budget du national est en négatif (le budget global du PP est
> positif si l'on compte les comptes des SL).

Les sommes demandées au nationale ne sont pas faramineuses, il demande un
coup de pouce du PP. Et même si les finances ne sont pas si catastrophiques
que ce que tu indiques (positives même sans les comptes des SL), nous
devons faire attention à avoir des provisions pour le reste de l'année.

> Faire des dépenses inconsidérées est de nature empêcher le développement
> du PP.

Tout à fait d'accord.

> [...]
> financement public le PP à un autre petit parti qui lui reverse le
> financement public équivalent, créer un plat-forme pour le financement
> public ou faire se rattacher d'autres petits partis et candidats
> indépendants au PP en leur reversant le financement public équivalent). Que
> c'est comme cela que fonctionnent tous les partis que je connais. Si l'on
> l'avait fait aux dernières législatives, c'est entre 150 et 200 000€ dont
> le PP aurait bénéficié ce qui aurait permit d'imprimer bulletins et
> circulaires(et multiplier notre score entre 3 et 5).

Oui c'est un autre débat, que nous aurons certainement dans les mois à
venir. Comme tu l'as souligné cette idée de s'associer à d'autres partis
n'a pas été soulevé à l'époque, enfin peut être que si mais peut être aussi
que déjà à l'époque les pirates n'étaient pas trop chauds. Nous se
fonctionnons pas comme les autres partis, du moins nous essayons, si c'est
pour vendre son âme (pour rester poli) histoire d'avoir du financement
public, alors là nous ferions comme tous les autres partis, de la politique
politicarde, si nous commençons à bosser aujourd'hui sur une stratégie, un
programme, un plan de financement pour 2017 alors je ne vois pas pourquoi
nous ne pourrions pas y arriver seul, nous avons fait la moitié du chemin
en 2012 avec une campagne à l'arrache. Donc en s'y préparant à l'avance et
en étant un peu plus pro, ce n'est pas insurmontable.

Sinon pour revenir sur le financement de la liste SO, c'est bien la CN qui
prend la décision et qui mandate le BN pour effectuer ou pas le règlement
de la facture. C'est pour cela que les coordinateurs sont chargés de
consulter leur section.