[Nordpasdecalais-adh] réflexions sur le Parti Pirate

Yannick Hourdiau yannick.hourdiau at npdc.partipirate.org
Mar 3 Juin 15:11:26 CEST 2014

défendant l'idée d'une dissolution ou d'un renouveau :

quelques exceptions près et changer de nom ne sert à rien. Par contre un
point soulevé me semble pertinent.

Je suis totalement d'accord, sur le fait que nous sommes loin d'avoir
gagner sur de nombreux points (démo participative, neutralité du net,
transparence, indép de la justice...)
Le changement de nom de servirai effectivement à rien

traditionnels - et pas assez sur des actions locales hors élections.

Entièrement d'accord. Nous avions déjà soulevé ce point lors de la dernière
AG de section mais nous n'avons pas su organiser moindre événement pirate
depuis. Pourtant il y avait des idées et possibilités (notamment l'idée de
Jef)
Il faut passer AFK!

pied dans la politique ... mais la politique ne s'arrête pas aux élections.
Je pense qu'il faut que nous fassions "vivre" nos idéaux, "démocratiser"
nos idées.

+100

des petits événements locaux autour de nos thématiques de prédilections :
démocratie liquide / libre partage non marchand / protection des données
personnelles / transition écologique / transparence / open data etc.

+100
beaucoup de temps et d'argent ... or nous n'avons ni l'un ni l'autre.
sans demander de permission, par un ou plusieurs membres est largement
envisageable.
Parti Pirate à condition de respecter un engagement du genre "événement
ouvert à tous, pas de copyright, etc."

C'est l'objet de ma proposition d'intégrer la règle des 3 pirates au RI de
la section.

crédibles et tangibles tant au niveau international que local.

souvent défaut, engagé dans une activité professionnelle ou autre. C'est
pourquoi nous pouvons également soutenir des projets et événements déjà
existant, ne serais-ce qu'en étant présent ou en donnant un petit coup de
main par-ci par-là

C'est vrai que c'est souvent le temps qu'il nous manque. Plus nous serons
de pirates nordistes, plus ce problème pourra être résolu je pense.

passions rapidement à une action concrète je vous propose de créer un
agenda sur le site de notre section recensant tous les événements qui
partagent au moins une de nos valeurs. Il serait ainsi beaucoup plus clair
de voir tout ce qui se déroule déjà autour de chez nous. En ce sens
Démosphère <http://lille.demosphere.eu/> est plutôt bien fait mais toutes
les initiatives ne nous correspondent pas et il ne s'occupe que de la
métropole lilloise. D'ailleurs plutôt que d'encombrer la mailing-list afin
de proposer de nouvelle dates, nous pourrions ouvrir un topic sur le forum
afin d'en proposer.

de liens entre les associations et nous. Nous pourrions également le lier à
open street map (sorte de google map version libre) afin de géolocaliser
ces évènements.

souhait pour notre site (façon google agenda) couplé à open street map?

Ça existe effectivement, c'est une très bonne idée et nous pourrions en
profiter pour nous rapprocher des assos qui organise ces événements. Cela
permettrai également de sortir un peu de la métropole lilloise.

En tout cas merci pour cette initiative Julien, c'est très constructif et
c'est ce qu'il nous manque en ce moment.

> J'approuve totalement l'idée.
>
> parce que la, les scores était vraiment ridicule.
>
> Alexis/Y-S

Alors là je ne suis pas d'accord. Les scores ne sont pas si ridicules que
ça. Dire ça c'est un peu manquer de respect envers tous les pirates qui ont
fait campagne et notamment Didier qui était toujours sur le pont pendant
plusieurs semaines. En France ce sont nos premières élections européennes,
nous avons réussi à présenter 6 listes ce qui est déjà une petite victoire.
Par rapport à 2012 nos voix progressent de près de 25% pour atteindre 40000
voix.
Dans le Nord-Ouest nous avons réussi à totaliser plus de 6000 voix avec un
faible investissement humain (combien ont fait campagne? 10? 15? 20?), un
faible investissement financier comparé à ce qu'il faudrait pour mener une
vraie campagne (environ 600000€, on avait 100 fois moins). Donc non les
résultats ne sont pas si ridicules que ça sauf si on pensait obtenir un
eurodéputé. Entre nous penser que nous ferions plus relevé de l'utopie. Il
s'agissait pendant cette élection de se faire une base de travail pour le
futur.