[Nordpasdecalais-adh] point sur liste NO et what to do

urschitz at laposte.net urschitz at laposte.net
Dim 27 Avr 21:50:36 CEST 2014

Campagne Electorale Pirates Nord Ouest (état 27 avril) ; je copie et colle d’un tas de méls ; désolé si je ne cite pas
les auteurs (et orthographe...)

rappel des objectifs :
que le PP FR ait ses 5 listes pour la campagne audiovisuelle, que le PP FR ait au moins un député(e) (si plus tans
mieux, si c’est NOUS, on en sera très contents)

une solidarité et communication permanente est nécessaire entre les listes (entre le 5 et 25 mai)
une photo de groupe des 5 têtes de liste n’étant pas possible, un photomontage sur site et FB du PP FR est
souhaitable ?

LISTE
Les papiers de 18 personnes sont en ma possession ; dépôt à Paris le 30 (j’y vais)
Je fais référence à la liste tel que je l’ai envoyé Vendredi. Ce n’était q’une proposition. J’ai tenu compte des infos
que j’avais (qui ne souhaite pas être trop visible et qui le souhaite ; puis j’ai mis les jeunes en avant ; depuis, par
rapport à Snjezana , Jean Christophe et Axelle leurs souhaits se sont mieux exprimés)
Demain matin je cherche les papiers du N° 12 (F) et l’aprem je rencontre le N° 2 (F) pour ses papiers et une
discussion (politique et personnelle ; je la connais depuis 12 ans).

Ordre sur la liste : il y a surement 4 F pour la fin de la liste (elles ne souhaitent pas trop se mettre en avant) ;
pour Laurence je ne suis pas sur (j’aurai l’avis de Franck demain soir j’espère) ; pour les H il faudrait faire la
distinction entre plus ou moins motivées (ce n’est pas mesurable, n’est ce pas , puis c’est politiquement et
humainement incorrect de partager ainsi) ; la seule distinction chiffrable que l’on puisse faire c’est les H qui ont
amené de F et ceux qui ne l’ont pas fait (est ce pertinent ? hum ?) ; donc on peut faire un tirage au sort demain
soir (en un seul groupe ou en deux ; je vais voir cela avec qui je serai à Villeneuve).
Après, les F qui souhaitent s’impliquer d’avantage, on va tirer au sort également.
Si le tirage va donner trop de noms «français» au début style URSCHITZ puis JOVANOVIC puis ANDRZEJEWSKI puis
KALLER puis FINIDORI par exemple (!) je vais modifier un peu (on ne doit pas être trop provoc pour le gd public,
même si pour nous c’est un vrai message )

Les membres de la liste qui le souhaitent : préparer une petite photo et une phrase de présentation : à envoyer à
Didier pour mettre sur site et page FB

Il faut que la liste soit identifiable donc il faut photo + présentation des 2 premiers colistiers au moins. Au sujet
des présentations, il faudrait également que nous ayons (pour nous) une présentation de chacun ; je vais le faire ;
je publierai les 20 noms sur le site dès que c’est OK

Le site collectif avec des prez de tous ceux qui veulent le faire, c'est très bien médiatiquement car les gens
auront plus de chance de se reconnaître dans quelqu'un. Il suffit que chaque billet soit signé par des colistiers
pour ne pas engager l'ensemble

ARGENT
Impressions : contributions des membres de la liste : Didier 4000, Franck 300, Clément 120 ; Isabelle 500
Compte de campagne : 2000 (didier)
Dons : zéro

IMPRIMEUR : Didier en contact ; à finaliser lundi
BULL DE VOTE
Yann : Concernant les bulletins de vote, à mon avis je pense qu'il faut privilégier les villes dans lesquelles le Parti
Pirate est déjà plus ou moins implanté et donc des certitudes que nos bulletins soient utilisés. Je pense donc à
Lille, Valenciennes, Beauvais, Amiens
Moi et d’autres : c’est l’impression la moins chère par rapport à d’autres moyens

Alors : on va faire un scénar avec l’imprimeur et après qu’on aura une meilleure visibilité, on va imprimer 100
000 de plus que l’on va distribuer nous même ( Yann par exemple)

Il faut avoir des Bulletins par tout car je vais lancer après le 5 mai mes propres réseaux (qui sont partout) :
universitaires, étudiants, médecins, ingénieurs, élèves ingénieurs, LDH, ...On aura peut être de dons et on
imprimera plus

J’imprime un Template de Yann puis je le montre Mardi 29 matin à la préfecture

Prochaines réunions : Réunion chez Didier : elle se tiendra le mercredi 7 mai, de 20h15 à 22H30.
Réunion Mumble : Mercredi 30 de 20h30 à 22H

COMM DE PRESSE : Julien s’en occupe ; prêt pour le 5 mai
Est ce qu'il y a une conférence de presse de prévue? Je crois que Julien a bossé sur un CP. C'est bien ça? OUI

VISUELS : flyer à imprimer (cher ! est ce rentable ?)
autres docs en cours de préparation par Jef, Julien...
On mettra des choses à télécharger
ATTENTION : si quelqu’un imprime une affiche, il va falloir noter le nombre d’impressions, les lieux d’affichage
et m’envoyer une déclaration sur l’honneur de tous ça, car il va falloir en estimer le coût et l’introduire dans le
compte de campagne comme contribution en nature

Exemples :
NSA SO P (trop ciblé)
https://twitter.com/PirateSudOuest/status/458860473170276352

COPY R (mieux, public plus large)
https://twitter.com/EMahuet/status/459604986394337280

INTERNET
Site d-u.eu et Www.pirates-nordouest.fr ou eu ? : ClémentD et Didier (je vois cela avec Clément lundi) ;
L’administration reste toujours la même, il va m’expliquer ; il faut que je sache faire gérer et publier

site
https://npdc.pad.partipirate.org/53
page FB de la liste : Isabelle, Yann, éventuellement Didier
Twitter :Yann
communication entre pages et sites....à affiner

alimentation du site à affiner ; en période de campagne plusieurs articles par jour !
un petit article sur ma participation à Alençon ; je n’ai pas le tmps (la liste la liste....) je ferai plus tard

Qui peut faire quelle type d’action et où ?
-Lille quartier St Maurice : Didier : 2 aff A3, 5 affiches A4
-V d’Ascq Cité Scientifique : Didier 10 affiches A4
-Lille Vauban : Julien
etc

on va affiner cela à la réunion mumble et à la réunion campagne
TO DO encore
distribution par les jeunes au metro 4 Cantons et Pont de Bois (porte de Douai ?)
occuper des espaces publics,
écrire au maires sans étiquette ( combien ? Yann tu saura faire cela ?)
etc etc

DATES de rencontres avec les citoyens , déjà arrêtées :
-Lille Mairie de quartier St Maurice rue St Gabriel 13 mai 18H - 19H
Didier et ...
-Lille Coroutine 8 rue Molière le 14 : Didier et Julien le 21 Didier et Franck le 23 Didier et Jef (18H30 - maxi
20H00)

PROGRAMME ou appelons les nos idées pour changer l’europe, le monde...
Ies points du programme que nous souhaitons mettre en avant, regarder pad
https://npdc.pad.partipirate.org/51

Il serait bien que chacun (qui souhaite) choisisse un sujet (d’ici ou du Programme Commun PP EU) et qu’il le
développe, personnalise le défend en 2 - 3 phrases, on mettra en ligne

revenu de base SO P
http://www.so-pirate.eu/blog/la-liste-so-pirate-introduit-le-revenu-de-base-dans-son-programme-europeen

il faut l'intégrer, c'est un point du programme du PP-Fr  et de plus en plus de gens y pense et en parle
(suite Alençon : D'ailleurs lors du débat de mercredi le sujet a été abordé, il y a même eu un petit "couac"
puisqu'un des candidats a tweeté que Didier avait assimilé ceci a de l'assistanat, je ne l'ai pas entendu, Didier est
ce le cas ou cette personne a mal compris? ELLE A MAL COMPRIS)

SLOGAN
(Julien) Comme slogan je vous propose "réveillez le Pirate qui est en vous !" Ça part de l'idée que chaque électeur
a un côté pirate en lui (ne serais-ce que sur la question du téléchargement), ce qui crée donc une connivence. En
choisissant une photo "classique" de Didier, c'est à dire une posture sérieuse et décontractée, le contraste
devient intéressant ! Ça sous-entend que l'on peut être "sérieux" et "pirate" en même temps, que nous ne
sommes pas des marioles mais plutôt des citoyens avec une approche différente de la politique. On peut même
jouer le côté intellectuel engagé, ce qu'aucun autre candidat n'incarne vraiment aujourd'hui ... ce qui je pense
sera en accord avec un électorat du même type. Pour contrebalancer le côté sérieux avec du fun, là on peut jouer
sur des visuels plus déjantés que nous publierons sur le net afin de toucher une population plus jeune (parodie
de série télé, jeux vidéos, etc.).

ABSOLUMENT il faut deux niveaux de lecture, pour les pressés, superficiels mais également pour ceux qui
souhaite connaitre et comprendre d’avantage ; par ailleurs si je lance mes réseaux perso et professionnels, j’ai
besoin de plus que le visuel avec la NSA du so pirate)

Sur les site également, un petit encadré en haut de la page, puis plus de détails en bas de l’encadré, pour celui
qui veux lire (je vais voir cela avec Clément D)

PIRATONS L’AVENIR ?

MANIF STOP TAFTA
Excellente idée pour le courrier Stop TAFTA, surtout avec la très belle base que tu as réalisé. Comment tu verrais
ça au niveau organisationnel ?
Pour la manifestation, il me paraît un peu idiot de ne pas rejoindre STOP TAFTA NPdC, surtout s’ils sont bien
organisés, non ? Donc à l’abordage ;)

VEILLE sur la concurrence à mieux organiser

(Clément D)
J'ai essayé de compiler les candidats (au minimum les têtes de listes) et leurs outils de campagne. C'est work in
progress, alors n'hésitez pas à remplir un peu si vous le pouvez, ou si je me suis planté quelque part, et à
rajouter des infos. Je continuerai cela au fur et à mesure :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19C72CWBqZ9-xuEjuBl6h3pbb_Aga48u9Le8jOB1fsag/edit?
usp=sharing

Pour les twittos, j'ai aussi rassemblé
les députés européens sortants dans cette liste : https://twitter.com/PirateNordOuest/ex-d%C3%A9put%C3%A9s-
%E2%82%AC-nord-ouest/members,
les têtes de liste NO que j'ai pu identifier dans cette liste : https://twitter.com/PirateNordOuest/lists/t%C3%AAte-
de-liste-%E2%82%AC-no
et les candidats que j'ai pu identifier (il m'en manque plein mais ils sont pas encore tous connus, et les infos sont
vraiment pas faciles à trouver pour l'instant) ici : https://twitter.com/PirateNordOuest/lists/candidats-
%E2%82%AC-no

REGLES de fonctionnement entre nous

1)
On est une équipe, solidaire et on a confiance les uns dans les autres (on ne se connait pas trop) ; donc des
efforts à faire, des susceptibilités à ranger ; si on a des choses a se reprocher, on le fera après le 25 ou on prend
son tél - si absolument nécessaire
2)
Personne n’est obligé de faire qq chose, donner $ ou autre chose...MAIS si on est volontaire on assume jusqu’au
bout,en autonomie, même si cela ne se passe pas comme prévu !
3)
On va faire probablement quelques conneries, on les assume, on communique aux autres et on continue à
bosser
4)
On partage et on apprend ensemble ; on ne cherche pas l’unanimité, elle n’existe pas et de toute façon on n’aura
pas le temps ; s’il faut arbitrer sur des détails ou prendre rapidement une décision, il y a un chef de file de la
campagne, c’est moi

VOILA
à bientôt