[Nordpasdecalais-adh] Circo NO le parti Nouvelle Donne et Benjamin Bayart

urschitz at laposte.net urschitz at laposte.net
Sam 12 Avr 12:23:21 CEST 2014

Motto : je n’ai rien contre la personne de BB

Je n’ai pas lu, d’une manière exhaustive, toutes les échanges à ce sujet, mais j’ai parcouru tous les méls et je
pense que j’en ai compris l’essentiel.

Le fait que ND fait diversion, peut être essayant de nous fagociter c’est un bon signe ; on devient intéressants,
voire dangereux. C’est également mon impression par rapport à ce qu’a dit la députée Marietje Schaake (NL parti
libéral) à Bxl le 21 mars lors de la conf sur la Gouv de l’Internet «elle milite au Pays Bas pour expliquer que le
Pays n’a pas besoin d’un Parti Pirate, les libéraux portant bien les valeurs pirates.

ND sera probablement la «nouvelle» gauche (bcp de gens de gauche pensent que la gauche doit se réformer).
Mais je pense que cela n’est ni le pb ni l’objectif du PP FR. ND restera de gauche et française ! sa dimension
européenne est ....presque nulle. Mais bien sur il faut suivre cela de près et discuter avec eux (comme avec
d’autres). Je pense que le mouvement Pirate et les PP EU ont laissé derrière ce clivage gauche droite (voir le CR de
la conf Think Twice Frankfurt 2014 http://didier-urschitz.eu/compte-rendu-think-twice-conference/ ; ou ce qui
se passe aujourd’hui et demai à nanterre avec le PPI ; c’est pour cela que j’ai mis Maxime en destinataire). Et que
la dimension européenne et transnationale est FONDAMENTALE

Je ne pense pas comme Jef que l’avenir est l’union du PP FR avec ND. Et si le PP reste un parti ‘du numérique’, il
disparaitra, ou il se diluera, car tout le monde mettra du numérique dans son assiette. C’est ce qui se passe avec
les Verts...Par ailleurs Jef a un talent certain à ramener le débat sur son terrain...il sera redoutable dans les
combats...mais pour l’instant on est ensemble et pas d’adversaires ; il en est conscient et, disons, «a déposé les
armes»

Le PP n’est pas un syndicat de défense des usagers du numérique ; il y a pour cela La Quadrature, ERDI, etc
etc...Les autres partis pirates européens l’ont bien compris ; re regardez le court discours concis de Julia Reda
(20 mars, ouverture du PP EU) ; ou suivez Paul Bossu (BE) ou Alexis Roussel (CH) ; je ne cite que quelques
francophones. Nous n’allons pas attirer ni l’attention et encore moins le soutien de la population votante en
défendant que nos droits et libertés, particulièrement sur internet.

Si le PP FR souhaite concentrer ses efforts pour avoir un député dans une circo (le SO PIRATE par exemple) , qu’il
le décide et on y met tous mes moyens. Ou s’il décide qu’un rapprochement avec ND fait partie de sa stratégie,
et qu’il ne faut pas contrer une liste ND, qu’il l’affirme également et on arrête toutes les listes là où il y a une
liste ND, ou on fait des listes communes. Mais pour l’instant on n’a pas besoin que BB défend l’internet au
Partement. Vous avez vu http://www.laquadrature.net/fr/neutralite-du-net-un-grand-pas-en-avant-pour-
linternet-libre qu’il y avait en plus d’Amelia A et Marietje S deux députés PS français qui on luté lors du dernier
vote sur la neutralité au PRL EU.

Et si BB est attaché aux valeurs pirates et souhaite promouvoir la visibilité du PP FR q’il demande à être inscrit sur
une liste PP

Que la CN prenne ses responsabilités et décide (c’est pour cela que je met nalaf en copie); à moins qu’ils disent
qu’on arrête dans le N-O, nous on continue à bosser (on sais tous combien c’est difficile).

Très cordialement, en vous assurant de toute ma confiance
Didier