[Nordpasdecalais-adh] Idées...ou pas

Jef Staelens jeferson.staelens at live.fr
Jeu 6 Juin 15:53:53 CEST 2013

Bonjour à tous!

L'année finie, je peux enfin revenir activement vers vous.

Yannick a évoque, il me semble, une des choses sur lesquelles je planche en ce moment: une journée du partage de la Culture.

L'idée m'est venue en observant ma bibliothèques, ou plutôt la somme totale que cela m'a coûté. Douloureux constat en échos avec la lecture du manifeste du regretté Aaron Swartz ( http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/14/manifeste-guerilla-libre-acces-aaron-swartz ) et notamment cette phrase:

" Vous qui avez accès à ces ressources, étudiants, bibliothécaires, scientifiques, on vous a donné un privilège. Vous pouvez vous nourrir au banquet de la connaissance pendant que le reste du monde en est exclu. Mais vous n’êtes pas obligés — moralement, vous n’en avez même pas le droit — de conserver ce privilège pour vous seuls. Il est de votre devoir de le partager avec le monde. Et c’est ce que vous avez fait : en échangeant vos mots de passe avec vos collègues, en remplissant des formulaires de téléchargement pour vos amis."

Je tente, depuis, de trouver des moyens de partager la culture ( illégaux ..oups, via internet ...etc ) mais également légaux et surtout "réels".

L'idée est assez simple. Créer un event "Don de Culture" où des personnes pourraient venir chercher des livres et autres gratuitement.
Livres collectés dans les bibliothèques de chacun, inutilisés ( BD, manga , préparations de cours ou de concours ...) ou que l'on possède en doublons et qui seraient ensuite donnés gratuitement.

Nous pourrions créer une journée par mois ou dans un intervalle de temps plus grand, un événement de la sorte qui pourrait s'adjoindre à l'apéro-pirate ou être indépendant.

A quoi ça sert? L'idée est de montrer que le partage légal est possible a grande échelle, entre des inconnus. De montrer que le Parti Pirate agit, de créer de la proximité ( lors de cet event, nous en ferions part aux associations de parents d'élèves, de collectifs, d'associations ) pour à terme, mettre en place un vrai événement.
De faire en sorte que les gens viennent à nous, parents, élèves, curieux etc ... sans a priori politique, juste pour le partage.

Nous pourrions faire venir des artistes qui joueraient de la musique, pendant que les personnes viennent chercher des livres et pourquoi pas d'autres objets culturels. Je pense que les gens seront assez intrigués pour venir spontanément discuter avec nous du parti. Ce serait une forme d'apéro-pirate-revisité.

J'ai déjà commencé le brouillon du site qui présentera les livres proposés, les internautes verront si quelque chose leur plait et si cela vaut le coup de venir a chercher un livre a cet event.

Cependant, je suis pris dans deux nombreux autres projets allant d'un site d'informations et d'autres événements notamment un TED x à Lille! ( Pour ceux qui ne connaissent pas le TED: http://www.ted.com/translate/languages/fr?page=1  == http://www.ted.com/talks/clay_shirky_how_the_internet_will_one_day_transform_government.html , après avoir  vu des vidéos qui vous intéressent et être tombé amoureux du TED, j'espère que certains me rejoindront dans le développement de cet event où même un TED x Youth. ) et je ne suis pas en mesure de faire le design du site, le développement et l'organisation, seul. Alors ceux que cela intéressent n'hesitez pas a me contacter et j'espère que cette journée "don de la culture, culture du don" sera sous pavillon pirate!

Voilà, désolé pour ce long message de retour légèrement confus.
Piratement vôtre.

P.S: j'invite ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait de vous inscrire à la mailing de la quadrature du net ! Il y a beaucoup  de choses en ce moment.