[Nordpasdecalais-adh] Débat sur France 3 NPdC

urschitz at laposte.net urschitz at laposte.net
Mar 16 Avr 18:42:30 CEST 2013

j'ai inséré mes remarque (ci dessous aussi)
=============

1) être à la télé : une occasion pour se faire connaître, prouver que le PP est crédible, pour inspirer confiance, faire passer des messages de fond
2) sur un plateau avec qui ? comment s'adapter ?
- les députés UMPS vont probablement s'affronter, "se défendre"
- ne pas tomber dans le piège !
comparer les patrimoines ? y a t il une corrélation entre le patrimoine et la valeur "sociale - de service public" ou de l'efficacité d'une personne publique? le vrai sujet ce n'est pas le patrimoine des élus mais les conflits d'intérêts (et éventuellement l'enrichissement "amoral" en résultant) associés au sentiment d'impunité découlant "naturellement" de la légitimité et les pouvoirs de l'élu ; y a d'autres sujets qui pourraient influencer l'action publique de qqn : santé, sexualité,....
- se présenter "comme solution" en face des partis "traditionnels", "classiques" (on utilise ces mots en connotation négative !), du Front de Gauche au Front National (on nomme pas les partis présents !), des partis inefficaces, qui ne font que réagir, incapables de se réformer !
3) sur le sujet "moralisation de la politique" ou "projet de loi sur la moralisation de la vie publique"
- pas un mauvais sujet, mais incomplet !
- dommage qu'il surgit en tant que réaction aux événements...
- une réponse simple (voire simpliste) à un problème complexe (voire grave) !
- pourquoi plus pertinent que la moralisation de l'économie, des échanges internationaux,...
4) le vrai problème c'est une sorte de consanguinité, de connivence "de sang" (voir ancien régime, mais éviter le mot "conspiration") de ceux qui détiennent le pouvoir dans la sphère privé, dans la haute fonction publique et dans les trop multiples instances d'élus (millefeuille administrativo - politique) !
5) et les vrais sujets sont : la démocratisation de la vie politique, le fonctionnement de l'équilibre des pouvoirs (pourquoi le sujet "pouvoir" paraît également tabou ? cela dérange qui ?) et le responsabilisation des élus, de tous ceux qui exercent une activité publique, et de tous ceux qui exercent des pouvoirs importants sur "les biens sociaux". On pourrait également parles d'une certaine incompétence de nos élus, nécessitant "des armées d'experts et de sondeurs" pour "régner".
Solutions :
- encadrement du cumul des mandats, renouvellement de la classe politique (rajeunissement), pourquoi pas des fonctions par tirage au sort ? dans un contexte de décentralisation, statut claire pour l'élu ou le "tiré",
Le cyberespace permet l'émergence de nouvelles façons de définir
- les formes de représentation des citoyens, le débat public
- la clarification et la transparence des relations entre les élites politique, financières, médias
- l'exercice collectif des pouvoirs, en équipe, en collaboration, tournant la page "du chef charismatique providentiel"
- mise à disposition de l'intelligence collective, affranchi le la lute antagoniste des "égos"(voire alternance gauche - droite)