[Nordpasdecalais-adh] Point d’orgue à l’action : 404 DNF (Democracy Not Found)

urschitz at laposte.net urschitz at laposte.net
Ven 5 Avr 18:23:03 CEST 2013

Moi je suis un peu moins étonné qu'Alexis ; même si je suis plus "(o)urs" que lui !
La politique est aussi une suite d'opportunités ; le Cas Huzac, n'est qu'une opportunité ; ce type n'est que la part visible d'un ICEBERG : on aimerait tous voir un peu mieux sous l'eau !
ALORS, au fondamentaux :
OUI pour une "constituante française" mais seulement et seulement si on demande aussi
une "concertante européenne" ! faut mobiliser les autres partis EU !
Sinon on vas faire encore du franco - français et ne pas aborder les questions à la bonne échelle et avec les bons outils !
D'accord aussi partielement avec Régos : il faut être différents ; MAIS attention : si on est trop différents, personne nous comprendra ! La politique est aussi l'art du compromis : déjà entre nous ; ça serait pas mal...

Voici donc une réaction à chaud..; bon WE à tous !
Didier

> Message du 05/04/13 17:28
> De : "Alexis Dubus"
> A : "Yannick Hourdiau"
> Copie à : "nordpasdecalais-adh"
> Objet : Re: [Nordpasdecalais-adh] Point d’orgue à l’action : 404 DNF (Democracy Not Found)

la, je suis... étonné. et d'habitude il en faut beaucoup pour m'étonné.

Le 5 avril 2013 02:28, Yannick Hourdiau  a écrit :

Bonsoir à tous!

> Pour clore la journée d’action : 404 DNF (Democracy Not Found) du 4 avril 2013, à 23 H 59 le Parti Pirate communique : Nous lançons une consultation interne au Parti Pirate en vue de formuler une demande solennelle de convocation d’une Assemblée constituante.
>
> https://www.partipirate.org/spip.php?article313

Un devoir incroyable s’impose, mais implacable de notre point de vue, au Parti Pirate, à la suite de la passation des aveux de l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac :

demander solennellement la convocation d’urgence d’une Assemblée Constituante

car le temps des lois, à vocation de rustine, a passé.

Pourquoi : le temps des "arrangements" a passé

Peut-il encore être question de légiférer dans un cadre obsolète sans entériner que le peuple souverain se couche devant le niveau d’impuissance des institutions à se réformer et celui d’empêchement dans lesquels celles qui le voudraient encore se trouvent enlisées, de facto, par les mauvaises habitudes d’une oligarchie qui ne manifeste aucunement le désir de rendre des comptes au peuple souverain.

Faut-il rappeler que contrairement à la plupart de nos voisins, allemands et italiens dotés d’un cour constitutionnelle, en France, le pouvoir judiciaire n’est constitué pas d’une manière autonome - contrairement aux arguties des faux démocrates - susceptible de garantir la sérénité de son action mais qu’il se trouve réduit à la portion d’une autorité judiciaire largement maîtrisée par le pouvoir exécutif qui en tient les rênes par les moyens que nous dénonçons de manière programmatique. Le conseil constitutionnelle n’est pas une cour constitutionnelle.

Le changement attendu par les français n’est pas un supplément d’âme "réformiste".

Dans un tel contexte, une loi supplémentaire ne garantira rien car c’est désormais le pacte républicain fondamental qui est ruiné et cela remet en question sa légitimité à régler le rapport central dans un démocratie entre représentants et représentés.

Pétitionner serait aussi ridicule qu’improductif sauf à vouloir noyer le poisson au bénéfice d’hommes connus pour ne pas être exempts d’arrière pensées.

N’est-ce pas cela l’ADN du Parti Pirate

La fonction et le devoir d’un parti comme le Parti Pirate, massivement constitué des éléments des plus dynamiques et les mieux formés de la nation, sont de prendre acte et de tirer les conséquences que le moment est venu de faire en sorte que le destin de la nation soit dessiné selon un projet qui se conforme à une nouvelle logique constitutionnelle républicaine affranchie des limites actuelles dont il n’est plus temps de sonder l’inefficacité.

Aussi n'est il pas urgent de demander solennellement la convocation d’urgence d’une Assemblée Constituante.

Nous sommes persuadés que nous devons le faire pour prendre date avec l'histoire, c'est elle qui juge du courage du l'action politique.