[Nordpasdecalais-adh] un fablab a lille! ***recrutement en approche***

Julien D julien.partipirate at hotmail.fr
Lun 1 Avr 20:29:01 CEST 2013

Bonjour,

J'ai visité ce Fablab il y après d'un an et en réalité ce n'est pas un vrai Fablab dans le sens ou il ne respecte pas totalement la charte. Il n'y a rien qui favorise la transmission de compétences entre les personnes qui y travaillent, c'est plutôt chacun bosse dans son coin.
De plus il est payant et les tarifs sont plutôt élevés. Maintenant il est possible que ça ait évolué depuis, cependant la dernière fois "atelier de fabrication" aurait été plus juste. L'initiative n'est pas à condamner, le gars s'est démené tout seul pour le mettre en place. Rien ne nous empêche non plus d'essayer de lui proposer une démarche plus Fablab et moins mercantile ... le problème c'est que s'il veut en vivre il ne l'entendra pas d'une bonne oreille.
La démarche la plus saine pour ce type de projets c'est la création d'une association à but non lucratif.

Enfin rien ne nous empêche d'aller lui serrer la pince au nom du Parti Pirate, ça reste une belle démarche même si elle n'est pas allée totalement au bout.