[PP-discussions] Faux souvenirs [was: Culture du viol : non, Flavie Flament ne s'est pas "fait violer"!]

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Mer 26 Oct 18:44:21 CEST 2016

De mon côté, je cause de la manière dont sont traités les cas d'agression
sexuelle par tout un chacun, dans les médias et en politique (DSK, Baupin,
affaire Barbarin, Trump etc.), réaction initiée par celle de Tuxun et son
"ahah...", et pour transmettre ce que je sais de ces choses-là, les
séquences habituelles qu'on voit, notamment le déni et la minoration (doute,
mensonges ? faux souvenirs ?, cf avec DSK, les amis disant "on le connaît,
c'est pas possible").

Ca part de Flavie Flament mais on a bien vu ce que ça soulevait comme
questions sur le rapport aux femmes et, je dirais même, sur la myopie
quasi-structurelle des hommes sur ses sujets, leur difficulté à y être
sensible. Au demeurant, c'est pareil pour un tas d'autres problèmes
(racisme, antisémitisme, homophobie etc.) qu'un "monsieur normal" aura du
mal à saisir puisqu'il n'est pas concerné.

Et dans tout ça, c'est moins un problème de lois, il y a déjà tout
l'appareil répressif nécessaire, qu'un problème de mentalités, de femmes
n'osant pas parler, de jugements du type "elle l'a un peu cherché", de
réactions disant "oh, vous nous emmerdez avec ça...", ou d'hommes mal à
l'aise parce qu'ils se sentent accusés en tant que mâles, ne savent plus
trop ce qu'ils doivent faire de leurs attitudes "viriles" spontanées.

Mais bon, je ne vais pas insister, je suppose que tout le monde est d'accord
sur les principes et pour le reste, c'est affaire de sensibilité
particulière à certains sujets, j'admets que la mienne est assez exacerbée
quand on parle de maltraitance.