[PP-discussions] Faux souvenirs [was: Culture du viol : non, Flavie Flament ne s'est pas "fait violer"!]

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Mer 26 Oct 15:28:42 CEST 2016

Seconde étape classique, le déni familial, en cours actuellement avec son
frère qui dit qu'elle exagère : "Flavie s'est plainte de gestes déplacés à
ma mère et mes parents ont aussitôt interrompu les séances chez ce
photographe. Mon père et ma mère auraient été avertis de ce qu'elle raconte
dans son livre, ils auraient réagi plus fermement, évidemment."

Et autre problème classique : les psys ne s'occupent pas de réalités
historiques, ils s'occupent des réalités vécues. Ca ne devient un souci que
quand ça passe du côté des réalités communes, sociales, dont le juridique,
qu'on leur fait jouer un rôle de policier censés révéler ce qu'il s'est
réellement passé à partir d'un témoignage.
Pour ce qui est du psychologique, de l'état  de la personne qu'ils ont en
face d'eux, le placebo leur va très bien, un bon faux souvenir vaut mieux
que des anti-dépresseurs et des anxiolytiques.
Et en dépit de tout ce qu'on peut reprocher au freudisme, il y a des textes
explicites disant qu'ils savent bien que les récits qu'ils entendent sont
des reconstructions, pleines de fantasmes, de déplacement du réel mais que
ça n'en reste pas moins révélateur de réalités relationnelles, de la manière
dont est constitué un trouble psychique.

Pour tout dire, ayant été confronté à ces problèmes, il est extrêmement
violent pour la personne de voir remis en cause son témoignage, c'est comme
enlever sa morphine à un cancéreux en stade terminal en lui-disant, "ça va
hein, t'as pas si mal que ça". Faut être prudent, parce que pour faire
passer la douleur, l'option de la mort vient en tête, comportements
auto-destructeurs, jusqu'au suicide.