[PP-discussions] sociologie du numérique

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Mar 11 Oct 08:07:30 CEST 2016

hello, une nouvelle de mes lectures, que je copie colle de mon profil
facebook. Promis, je fais pas ça souvent :

"Ai lu "Sociologie du numérique" de Dominique Boullier et tout le monde
devrait en faire autant. De toute ma vie, je n'ai pas le souvenir d'un
livre qui m'a parlé aussi bien de l'époque dans laquelle je vis. Il faut
dire que ce bouquin a la courtoisie d'avoir été écrit en 2016 : donc
courrez l'acheter, même s'il est restera très bon pendant des années, c'est
maintenant qu'il faut se le taper.

Six chapitres tous aussi passionnants les uns que les autres : Histoire du
numérique (mon préféré, j'avoue, j'en ai tiré in extenso un cours de 25
slides), sociologie des usages, le numérique technologie cognitive,
sociologie économique du numérique, sociologie politique et humanités
numériques. En conclusion, un peu frustrante, l'auteur aborde les
représentations culturelles du numériques, notamment l'apport de la SF.

Quand il ne vous apprend pas des choses sidérantes, ce livre a le mérite de
remettre en ordre des idées disparates, ce qui est déjà énorme. Entre
anecdotes un peu fun et analyse de fond, l'équilbre est bien trouvé. C'est
une lecture structurante, sur laquelle je m'appuierai longtemps. Je
regrette amèrement de ne pas l'avoir lu plus tôt, genre il y a 17 ans quand
j'ai réorienté ma carrière professionnelle vers le web mais bon... il n'a
été publié qu'en avril dernier ..."

--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com