[PP-discussions] Réaction sur l’élection de Donald Trump

Rudy Patard rudy.patard at gmail.com
Lun 14 Nov 23:54:21 CET 2016

Salut à tous,

J'aurais bien envie de jouer une logique de la spontanéité et de dire
'Salut les camarades ! Je suis fort d'accord avec vous. PPI. style'.
Seulement j'ai tout de même des critiques et je ne ferais pas ma part de
les garder pour moi :

   - L'angle du populisme. De bonnes intentions, mais il y a beaucoup à en
   dire et d'autres l'on écrit mieux que je ne pourrais le faire : cf article
   d'*Alexandre Anizy *(https://blogs.mediapart.fr/
   alexandre-anizy/blog/251016/quest-ce-que-le-populisme
   <https://blogs.mediapart.fr/alexandre-anizy/blog/251016/quest-ce-que-le-populisme>).
   Éléments de définitions : démagogie
   <http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9magogie> (cf. B1) ; populisme
   <http://www.cnrtl.fr/definition/populisme> (cf B).
   - Sur l'orientation recyclage, j'aurais mis une passe de réparation à la
   place et le recyclage en complément. Modif : "...conçus pour être d'abord
   réparés puis recyclés..."
   - "Il faudra aussi penser la redistribution des richesses" OUI ! Mais de
   fait ne tournons pas autour du pot !
   - Va-t-on toujours rejeter la question de la distribution primaire au PP
      ?
      - Revenu de base (RdB). Ça devient de l'invocation pour la résolution
      des inégalités. Il y a des tas de versions du RdB et sans précision c'est
      agaçant. Malgré la gamme existante, je n'ai pas encore été
convaincu. Mais
      je n'ai sans doute pas tout vu. Pour une étude sérieuse de la
question une
      bonne dose de comptabilité nationale me semble nécessaire (cf travail du
      réseau salariat
      https://www.reseau-salariat.info/57bfe3fe69fa37625f1c8859b4a93f28).
      La dernière expérimentation proposée dans ma région me laisse perplexe (
      http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/revenu-base-universel-senateurs-du-pas-calais-proposent-experimentation-1112759.html
      à suivre). Je suis plutôt Salaire à Vie (SàV), mais le facteur 4 de Friot
      appelle aussi au débat...
   - Plein d’apparemment bonnes choses (penser aux "pays du Sud" ; "prendre
   conscience" de notre pouvoir de consom-acteur ; "proposer une troisième
   voie" ; "promouvoir la prise d’initiative citoyenne constructive ... la
   collaboration" ; le partage de la connaissance ; "rendre le monde meilleur
   pour chacun d’entre nous"). Mais s'il est nécessaire d'avoir des envies,
   pour ne pas "trumper" son monde, il faudrait quelques éléments concrets à y
   associer. Il y a sans doute des initiatives dignes d'intérêt alors n'ayons
   pas peur de l'hyperlien si nous développons notre propre communiqué.
   - penser aux "pays du Sud" :
         - Que les protos et pilotes d'équipements pour la production
         d'énergies renouvelables, développés sur financements publics
soient conçu
         en Matériel-Libre (OpenHardware), construits dans 'ces pays
du sud' selon
         leur modalité et accords, à leur usage et sans forme
lucrative associée
         (pas de brevets, pas de 'location').
         - Moratoire sur les dettes et étude de leur légitimité.
         - La France les armes et les 'pays du sud'. QUID de la question
         'défense' dans un monde en tension. Quelle serait le jeu
possible de la
         coopération avec le budget de la défense ? Superposons cartes
des conflits,
         terrains d'opération français, cartes des ressources
minérales, fossiles et
         fissiles. Reconnaissance du colonialisme et néo-colonialisme
         <https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ocolonialisme> français.
         - "prendre conscience" de notre pouvoir de consom-acteur ;
         - Groupes d'assistance au boycott (quel tissu associatif existant,
         quel soutien possible par le PP, quel relais politique le PP
peut-il jouer
         ?)
         - Assistance aux organismes de réemploi et réparation (réduction
         de la production, Bis précédent)
         - Programmes d'assistance à l'alter-consommation (programmes par
         budgets et postes de dépenses, documentés et soutenus). Notre
modèle de
         consommation est une addiction à des substances nuisibles, traitons le
         comme tel.
         - TVA(s) scic - scop - bio - solidaire ... réduites. TVA(s)
         lucratif - luxe - jeu - automobile - fossile - fissile ... accrues.
         L'attractivité d'un modèle de consommation, ça se construit aussi.
         - ANV, piratage de caddy (dans la ligne des faucheurs, 'migration
         symbolique de caddies') ; opération bouchon de caisse
("attendez je reviens
         j'ai oublié un produit" à faire avec des denrées et biens
non-périssables)
         - "proposer une troisième voie" ; "promouvoir la prise
      d’initiative citoyenne constructive ... la collaboration" :
      - constituante ? ; loi populaire, sur le modèle Suisse ?, fraction
         des budgets municipaux en gouvernance citoyenne ?
         - Je pense que dans certaines administrations, il y a matière à
         expérimentation. Je pense au milieu de l'enseignement
universitaire et de
         la recherche. Le tout électif doit être reconnu pour ce qu'il est, un
         système oligarchique.
         - le partage de la connaissance :
         - JSL
         <https://fr.wikiversity.org/wiki/Projet:Journal_scientifique_libre>
         - Transfert de budget du MENESR vers la société civile telle que
         représentée par wikimedia.
         - Abandon de la PI et mise en place de fonctionnariats associés
         (phase d'extension du SàV).
         - "rendre le monde meilleur pour chacun d’entre nous"
         - La version du 'monde préféré' de chacun-e peut (j'espère) varier
         pour chacun-e. Commencer par un espace descriptif des caractéristiques
         préférées afin de les identifier devrait être un axe
important du PP. Il va
         falloir poser très clairement les caractéristiques consécutives à
         l'impossibilité du vote électronique anonyme vérifiable.

Ceci me semble un bon exercice à poursuivre et à mettre en parallèle ou en
miroir du travail sur la déclaration de principe.

@+
Rudy

*CordialementRudy Patard*

*Lille*

*Doctorant en recherche d'une nouvelle direction de thèse.*

*Évaluation de la soutenabilité. (cf HAL
<https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/Rudy+Patard/rows/30/>)*
*Solenopsis invicta, qui ne voudrait pas être** Paraponera. Les
entomologistes apprécieront.*