[PP-discussions] Deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri sur le marché du travail

Rudy Patard rudy.patard at gmail.com
Sam 28 Mai 15:02:26 CEST 2016

Salut Frédéric, bonjour à tous,

Je me permet de mettre en copie d'autres de mes cercles.
(La liste des Précaires ESR avec une pensée pour les chercheu.rs.ses au
CLERSE dont l'un au moins fait de l'ABM, ainsi que les camarades d'ATTAC,
qui pourront certainement rebondir).

Je me permets une critique des propos tenus par le trio. Je repartirais de
ta reformulation Frédéric~:
"donc bénéfice nul et un joli jeu de chaises musicales"

Le *bénéfice* n'est pas *nul*, mais évidement, ça dépend de ce que l'on
considère comme valeur et l'orientation des indicateurs. D'ailleurs, pour
ceux qui aiment flâner dans la rue 89
<http://rue89.nouvelobs.com/2016/04/10/worksim-logiciel-simule-les-consequences-loi-travail-263714#!>
("Les grands gagnants de l’opération sont les sociétés dont les bénéfices
annuels moyens sont en hausse de 20% (sur quatre ans). « L’explication,
c’est la diminution des situations de sureffectif », indique
l’économiste."). Le CDI, s'il devient la norme dans ce modèle, n'a plus
rien de *durable*. Le modèle appliqué fait croître le caractère
*indéterminé* de la durée de contrat (3ans d'après ces chercheurs sur leur
résultat). Il n'est malheureusement pas discuté ici la forme de la
distribution.
https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=14m30s
Étant engagé en ce moment dans un combat contre les *précarités,* l'absence
généralisée de perspective dans le temps ne m'enchante gère. Je ne qualifie
pas cela de statu-quo (si c'est reformulation correcte du sens souhaité par
l'expression 'bénéfice nul').
Je suis également curieux de connaître, la *mobilité* appliqué aux modèles
d' "agents jeunes", et de manière plus générale, comment est modélisée la
fonction de satisfaction des agents (sur quels critères, avec quelle
pondération et quel taux de sélection par l'heuristique de ces agents). Ma
curiosité ne décroît pas sur l'attente du bouclage macro économique (
https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=32m50s). J'avoue sur ce point
avoir du mal à comprendre la façon dont ces chercheurs peuvent annoncer un
effet de la loi travail sur le chômage sans ce cadre macro-économique.

Comparant les versions "El-Khomri I - La loi du Travail" et "El-Khomri II -
Les forces sociales contre-attaquent", les chercheurs annoncent que la 1ère
version n'améliorait pas, "mais ça ne dégradait pas non plus"
(https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=18m50s
<https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=18m50s>).
J'ai envie de dire : Sur quels critères et d'après qui !? Ces collègues
chercheurs ont l'intelligence de signaler le caractère heuristique et
limité de notre raisonnement. J'aimerai souligner la limite du champ de
valeur(s) observé(es) sur la réponse du système. L’œil se serait-il arrêté
à la seule indication de l'*emploi *(quantification du nombre d'individu en
condition de salariat) avec une préférence positive*, (je m'abstiens du
point d'interrogation).*

Sur le décalage entre société civile et "monde politico-économique" (notez
déjà la désignation de la seconde sphère)
https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=20m27s.
Pour les précaires ESR, c'est un signe intéressant que de relevé l'intérêt
populaire et le vecteur par lequel il a été soulevé. La tiédeur,
l'indifférence des ministères et confrères chercheurs doit aussi
questionner la nature confidentielle des cercles de lecture de la majorité
des productions scientifiques.

Au passage nous prendrons une couche de découpage des sciences dures et
molles qui en fera certainement sourire certains.es.
"l'ouverture du champ au sciences sociales, c'est aussi cela qui du coup
peut-être, fait que les économistes plus traditionnels sont un peu
déconcertés par l'approche" (
https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=25m22s)
<https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=25m22s>. Car oui, c'est bien
connu, l'économie est une 'science' dure. Voyez d'ailleurs tous ce qui y en
souffrent. (Enfin, Kant signale plus tard que Thomas Piketty
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty> *dit* qu'il est chercheur en
sciences sociales. Alors oui, ce n'est pas parce qu'il *est* économiste,
c'est parce qu'il *dit* *être* des sciences sociale ;-).
Si deux ponctuations précèdent la parenthèse fermante, c'est par pur
inadvertance.
Je stoppe la blague pour le commentaire suivant de M. Kant
https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=25m43s.
La pluridisciplinarité, effectivement, c'est dure. C'est surtout difficile
par construction, par l'ensemble des barrières dressées entre les
découpages disciplinaires et les chercheurs engagés dans ces disciplines.

Je passe sur le discours 'compétitivité, flexible-sécurité', des youtubeurs
à l'initiative du 9 mars ont d'ailleurs habillement traité la question du
langage (j'ai notamment en mémoire Stagirite
<https://www.youtube.com/results?search_query=stagirite>).
Je clôturerais sur ce qui me semble être l'élément le plus important.
"la politique optimale" "faire calculer à la machine la *meilleure
politique possible*" https://www.youtube.com/watch?v=VuymUdVHheE&t=31m
"Mettre *un* humain dans la boucle pour garder le contrôle."
Je ne sais pas si M. Kant se rend compte de la conception de gouvernance
qu'il appelle (je l'espère involontairement).
Je ferai donc l'hypothèse d'une maladresse et de la reformulation suivante,
'garder *de l'* humain dans la boucle'. Car pour ma part, la voie qu'il
souhaite explorer est digne d'intérêt. Elle peut permettre de repousser les
limites de rationalité humaines discutées en début d'interview (mémoire,
calcul). Mais l'origine des jugements de valeurs entrés dans la
modélisation est pour moi capitale. Il convient de rester très vigilents.es
sur les résultats étiquetés de *'meilleure* politique possible', au
comparatif comme au superlatif et d'autant plus au singulier.

Dans la réalité, donc dans un espace de dimensions multiples et
incommensurables avec des sujets multiples, il n'existe aucun *meilleur*,
il n'y a que des préférés.

@+
Rudy

Cordialement

*Best Regards*
*Rudy PATARD*

Université de Lille, Sciences et Technologies

rudy.patard at ed.univ-lille1.fr | UMET-MPGM
<http://umet.univ-lille1.fr/MPGM/index.php?lang=fr> | www.univ-lille1.fr
Tel. +33 (0)3 20 43 49 41 (C6) ; +33 (0)3 59 57 28 51 (Recueil)

Cité scientifique Bât. C6 - Bureau 226 59655 Villeneuve d´Ascq
<https://www.openstreetmap.org/way/79508317#map=19/50.61047/3.14606&layers=N>